Découvrez les conseils pour avoir un mot de passe inviolable sur Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2017 - 14:51
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Les mots de passe trop compliqué sur Internet sont en réalité inefficaces.
©Kacper Pempel/Reuters.
Les règles strictes définissant la composition des mots de passe et imposant des changements fréquents ne sont plus d'actualité. En effet, leur trop grande complexité ne les protègent pas des hackers et sont complexes à retenir.

Une quinzaine d'années plus tard, Bill Burr fait son mea culpa. Cet ancien responsable du National Institute of Standards and Technology (NIST) avait popularisé la fameuse règle en matière de mots de passe qui consiste à les complexifier le plus possible. Ainsi, ces derniers devraient contenir caractères spéciaux, des lettres majuscules, au moins un chiffre et doit être changé régulièrement.

Toutefois dans une interview donnée lundi 7 au Wall Street Journal, Bill Burr a déclaré qu'il regrettait "une grande partie" de ce qu'il avait "écrit". "Finalement, ça rendait juste les gens dingues et leur a fait choisir de mauvais mots de passe", a-t-il ajouté. Selon lui, les mots de passe complexes composés d’une suite de caractères sont donc plus difficiles à retenir pour les utilisateurs et sont également beaucoup plus faciles à pirater. Pour cause, en réalité, les suites de caractères choisies par les internautes sont loins d’être aléatoires et les algorithmes de piratage peuvent facilement "cracker" cette sécurité en un temps très court (de quelques jours à deux semaines).

La solution pour créer un mot de passe sûr est fournie par le NIST souligne le site The Verge. Il recommande d’utiliser une suite de mots sans lien, mais facile à retenir. Par exemple: Tigrecrayonvictoribis. Selon les calculs réalisés par l'institut, il faudrait plus de 500 ans à des hackers pour réussir à pirater ce mot de passe. Paul Grassi, expert en sécurité pour le NIST et auteur du rapport, a par ailleurs tenu à tempérer les reproches faits à Bill Burr: "il a tout de même rédigé un document qui a duré 10 à 15 ans. J’espère pouvoir en faire autant".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.