Effets secondaires du vaccin Covid-19 : Un footballeur réclame des comptes à Pfizer

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 octobre 2024 - 10:50
Image
Un flacon de vaccin Pfizer contre le Covid-19
Crédits
Joseph Prezioso / AFP
Joseph Prezioso / AFP

L’ex-footballeur du Stade lavallois François-Xavier Fumu Tamuzo, 29 ans, traîne Pfizer et BioNTech devant les tribunaux. Le joueur raconte que depuis sa vaccination contre le Covid-19, son corps "a cessé de fonctionner". Depuis 2021, il enchaîne blessures et souffrances physiques, l’obligeant à tirer un trait sur son rêve et à réclamer justice.

"Pourquoi mon corps a-t-il cessé de fonctionner ?", s’interroge Fumu Tamuzo. Après sa troisième dose du vaccin, une série de pathologies frappe le joueur : douleurs chroniques, tendinopathies, puis la rupture de son tendon d’Achille. Pour son avocat, Éric Lanzarone, la coïncidence est troublante : "Le fait que les pathologies surviennent juste après la vaccination pose de sérieuses questions." Un expert judiciaire a été mandaté pour déterminer si ces blessures sont effectivement des effets secondaires du vaccin, ou pas. Si la science n’a pas encore tranché, le débat est lancé et risque de justifier un peu de méfiance...

France 3 rappelle que Pfizer, sans surprise, continue de défendre la sûreté de ses produits, soulignant que les cas d’effets secondaires graves sont extrêmement rares. Mais de plus en plus nombreux. Et dans un contexte où les décisions sanitaires ont déjà ébranlé la confiance du public, cette affaire pourrait bien cristalliser les doutes.

Ironiquement, c’est peut-être cette quête de vérité qui définira la carrière de Fumu Tamuzo plus que ses exploits sur le terrain. Si la justice établit un lien entre ses blessures et le vaccin, cela pourrait ouvrir la porte à des plaintes similaires, avec des répercussions considérables sur la place du vaccin dans le débat public. Où placer la limite entre une promesse de sécurité collective et le destin individuel ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.