En 2024, la voiture autonome patine
En 2024, la conduite autonome fait du surplace malgré des promesses technologiques alléchantes. Certains véhicules se garent seuls et suivent les lignes, mais les véritables avancées en matière de sécurité et d’autonomie semblent encore hors de portée. Et de toute façon, en avons-nous vraiment envie ? La marque italienne Alfa Romeo s'en moquait en 2017, et c'est toujours d'actualité.
L'organisation SAE International a mis au point un indicateur du niveau de développement des systèmes autonomes. Comme l'expliquent Les Numériques, le niveau 2 est attribué lorsque la voiture est capable de se garer, ainsi que d'accompagner le conducteur dans le suivi des lignes, mais sans lui permettre d'abandonner le volant. De nombreux véhicules en sont aujourd'hui à ce stade.
Vraiment gadget. Conçus pour aider les conducteurs, ces systèmes imposent en fait une vigilance accrue. Leur fonctionnement repose sur la supervision humaine constante. Comme le souligne une étude de LendingTree, le taux d’accidents des conducteurs de Tesla, même avec l’Autopilot, est troublant...
Sans même parler de sécurité, les voitures autonomes risquent de prendre un contrôle absurde sur nos vies ; plus la technologie sera avancée, plus ce sera au conducteur de s'y adapter. On s'en rend déjà compte lorsqu'on aborde une Tesla pour la première fois aujourd'hui. Et ces bizarreries qu'on nous promet, Alfa Romeo Israël s'en moquait déjà en 2017, à travers une publicité pour son modèle Giulia. L'idée est simple : si vous voulez garder le contrôle, et continuer à vivre les sensations que procure la conduite, alors il faut oublier l'autonome.
Les voitures autonomes, c’est un peu comme la magie : la promesse d’un spectacle incroyable, mais les ficelles sont encore trop visibles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.