Espace : la Nasa annonce la découverte de 1.284 nouvelles exoplanètes
Les découvertes astronomiques s'enchaînent ces dernières semaines. La Nasa a annoncé, mardi 10, la découverte de 1.284 exoplanètes grâce au puissant télescope spatial Kepler, doublant le nombre de celles déjà confirmées et accroissant l'espoir de trouver une planète sœur de la Terre où la vie serait possible.
Ce second "lot" dévoilé par Kepler, qui survient après les 715 annoncées en février 2014, double le nombre de planètes confirmées découvertes par Kepler. "Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre Soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre", a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il apparaît que parmi ces 1.284 nouveaux objets spatiaux découverts, neuf sont des planètes rocheuses de taille inférieure à deux fois la taille de la Terre et en zone habitable. Elles sont en effet à une distance par rapport à leur étoile qui leur permet théoriquement d'avoir de l'eau liquide à leur surface, ce qui est une condition nécessaire à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons. Cela porte à 21 le nombre de planètes de ce type découvertes par le seul Kepler.
Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite. "Avant le lancement de Kepler, nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou abondantes, et maintenant il semblerait qu'il puisse y avoir plus de planètes que d'étoiles", a relevé Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa. "Ces informations guideront les futures missions pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l'Univers", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.