Espace : l'Europe filmée par l'astronaute Tim Peake depuis l'ISS (VIDEO)
Avec son sourire aussi lumineux que les étoiles, il est aujourd'hui la star de l'espace. Timothy (dit "Tim") Peake, astronaute britannique et ancien pilote de l'armée, est en mission depuis le 15 décembre dernier à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Il rend fier son Royaume, car il est le premier homme d'outre-Manche à survoler la Terre depuis la station. Et même s'il paraît très loin, il fait tout pour se rendre proche, en alimentant son compte Twitter régulièrement avec des photos et des vidéos de son aventure extraordinaire.
Derniers tweets en date? Deux vidéos (la version courte et la longue) postées par Tim Peak, en milieu de semaine, où l'on voit, en accélérée, quelques coins éclairés de notre planète vue de la station. Le spectateur -comme s'il était à bord de l'engin- est alors plonger dans une magnifique traversée nocturne au-dessus du... Royaume-Uni (sans oublier l'Irlande). L'occasion pour Tim Peak de saluer son peuple via le réseau social: "Salut UK (Royaume-Uni, NDLR), je vous dit coucou!". Mais la vidéo de 34 secondes va au-delà de l'Ile de sa majesté. Le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Scandinavie et même une partie de la Russie (vers Moscou) se distinguent dans ces images à couper le souffle. Quelques zones sont plus visibles que d'autres, car plus lumineuses, comme les agglomérations de Londres, Paris et Amsterdam.
Suivi par 445.000 internautes sur Twitter, Tim Peak continue de faire le buzz. Ses vidéos ont été retweetées plus de 4.000 fois (2.500 pour la première). Le premier homme a faire un faux numéro en appelant la Terre n'a pas fini de nous surprendre.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'Europe du nord filmée par l'ISS):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.