Facebook : le censeur censuré
Fin mai, le géant Facebook censurait de nombreux contenus jugés "pro-palestiniens". En guise de revanche, un nombre considérable d'internautes se sont coordonnés pour faire dégringoler la note de l'application sur les plateformes de téléchargement. Ainsi, c'est à coups de commentaires cinglants et de mauvaises appréciations qu'ils ont mené leur affaire. En quelques jours seulement, la note de l'application a perdu 2 étoiles sur 5.
Sachant l'impact que cela peut avoir sur leur réputation, déjà bien abîmée, Facebook riposte en demandant à Apple et à Google de supprimer les commentaires négatifs. Apple a explicitement refusé, et si nous n'avons pas eu de réponse claire de la part de Google, la note n'est pas remontée et stagne actuellement à 2,3/5 sur le Play Store. Pour cause, la censure ne touche pas que les partisans du conflit israélo-palestinien. Une foule d'internautes a suivi le mouvement pour dénoncer la censure à plus grande échelle, notamment sur les sujets de santé, que Facebook n'épargne pas.
L'idée, c'est que plus la note est basse, moins l'application est mise en avant, donc moins elle est utilisée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.