Faire griller des chamallow au-dessus de la lave n'est pas une bonne idée
Il faut parfois mieux prévenir que guérir. Alors que depuis début mai le volcan Kilauea de l’île d’Hawaï est en éruption et déverse d'importantes coulées de lave, le gouvernement a d donner des consignes précises aux habitants des zones touchéês par le sinistre et a répondu à leurs questions. Ce qui, mardi 29, a donné lieu a un échange cocasse et pour le moins surprenant.
En effet, un internaute a interpellé sur Twitter l'Agence des services fédéraux géologiques (USGS). "Est-ce qu’on peut en toute sécurité faire rôtir de la guimauve sur des fentes volcaniques? Si on a un bâton suffisamment long, bien sûr. Ou est-ce que le résultat serait empoisonné?", s'est-il interrogé, goguenard.
Loin de se démonter, l'organisme a répondu: "Nous allons devoir répondre que non, on ne peut pas le faire. Si les fentes diffusent du dioxyde ou du sulfure d’hydrogène, les guimauves auraient mauvais goût. Et si on ajoute de l’acide sulfurique au sucre, le résultat est assez spectaculaire".
Lire aussi - Eruptions et séismes à Hawaï, des milliers de personnes évacuées
A noter que d'autres dangers sont pointés du doigt par l'USGS, notamment la rencontre de la lave incandescente avec l'eau. Si cela provoque des images spectaculaires cela produit également des fumées acides, un phénomène appelé "laze" en anglais, mot formé à partir de "lava" (lave) et de "haze" (brouillard).
"Le panache est un mélange irritant d'acide chlorhydrique (HCl), de vapeur et de petites particules de verre volcanique. Ce mélange gazeux, chaud et corrosif avait provoqué deux morts dans le voisinage immédiat du point d'entrée côtier en 2000 alors que la mer touchait des coulées de lave récentes et actives", précise l'organisme
Un autre phénomène est potentiellement dangereux: la lave s'écoule dans des zones de végétation dense où certaines plantes sont en décomposition, ce qui crée des émissions de méthane qui explosent au contact de la coulée incandescente.
Selon Janet Snyder, porte-parole du comté d'Hawaï, déjà 71 maisons ont été détruites par l'éruption du volcan qui a provoqué l'évacuation de plus de 2.000 personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.