Instagram copie Snapchat avec sa nouvelle fonctionnalité "Stories"
Instagram se transforme et lance une nouvelle fonctionnalité baptisée "Instagram Stories". Présentée mardi 2 sur son blog elle s'inspire très largement de son principal concurrent: Snapchat.
Les utilisateurs d'Instagram pourront désormais prendre des photos ou des vidéos en plein écran, loin du format carré dont le réseau a l'habitude, et les personnaliser en écrivant, dessinant ou en posant des emojis dessus. Ils pourront ensuite les poster sous forme de "stories" (histoires en anglais), c'est-à-dire que le contenu sera temporaire et ne sera visible que pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité est en tout point semblable à ce que propose Snapchat, que Facebook, le propriétaire d'Instagram, avait essayé de racheter en 2013, sans succès. Kevin Weil, chef de produit chez Instagram, justifie aux Echos Start ce tournant dans l'application: "Notre communauté partage les grands moments de sa vie sur Instagram, mais elle avait envie de plus de flexibilité et de pouvoir poster des choses plus légères".
Contrairement à Snapchat, les "stories" d'Instagram pourront être cachées à certains abonnés en décochant leur nom. Il ne sera pas possible de "liker" ni de partager mais seulement de répondre à la stories par Instagram Direct, la messagerie privée de l'appliation.
Cette nouveauté d'Instagram répond directement à Snapchat qui le 7 juillet dernier présentait "Memories", une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de mettre en ligne des photos ou vidéos prises avec le téléphone, même en dehors de l'application. Elle permet aussi au réseau social d'attirer de nouveaux utilisateurs, plus jeunes que ceux qui y sont déjà inscrits et qui privilégient Snapchat pour la durée de vie programmée des contenus. Si avec ses 500 millions d'utilisateurs Instagram dépasse largement Snapchat et ses 150 millions d'inscrits, elle cherche à s'imposer comme l'application phare de photos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.