Les filtres Snapchat deviennent réalité (VIDEO)
La page Facebook "Jparle pas anglais frère", relayant des vidéos drôles sous-titrées en anglais afin de s'adresser à un public français, a publié jeudi 2 juin une vidéo créée par l'humoriste des réseaux sociaux Jake Paul et visionnée plus de quatre millions de fois... Quatre jeunes, deux filles et deux garcons, s'amusent sur l'application Snapchat mais la situation va bientôt dégénérer. Un jeune homme utilise le filtre "tête de chien" et réalise que ce dernier s'est transposé sur son visage et non plus sur l'écran. Ses amis sont hilares et lui, paniqué, oriente le téléphone vers une de ses amies dont le visage prend lui aussi la forme d'un filtre déformant. Les quatre adolescents finissent tous par avoir des visages tordus ou d'animaux…
Snapchat est aujourd'hui le réseau social préféré des jeunes de 11 à 14 ans, selon un sondage publié par l'association Génération numérique. Il dépasse ses aînés et concurrents Facebook et Instagram. Depuis sa création en 2011 par le milliardaire de 26 ans Evan Spiegel, l'application nourrit beaucoup de fantasmes et d'angoisses en raison de son caractère éphémère (les photos et les textes disparaissent au bout de quelques secondes). Les adultes ont au début émis des réserves concernant ce réseau social, pensant qu'il pousserait les adolescents à s'envoyer des photos d'eux dénudés, des "sextos" (SMS à caractère sexuel)…
L'application doit en grande partie son succès à ses "filtres": tête de chiens, de chats, la couronne de fleurs romantique, celui qui agrandit les yeux et fait un teint parfait, filtre Bob Marley, Marylin Monroe… Pour chaque évènement, chaque tendance, Snapchat crée un filtre. Un formidable coup de publicité qui lui permet d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Les utilisateurs prennent des photos d'eux avec ces filtres et les diffusent ensuite sur Facebook, Twitter, Instagram lorsqu'ils trouvent leur visage attrayant ou drôle. Cet effet combiné à celui permettant d'ajouter des émoticônes sur les photos que l'on prend font de Snapchat un réseau social ayant réussi le pari de la réalité augmentée, de l'humour et de l'instantané.
La vidéo peut être considérée comme une critique humoristique à l'attention des adolescents… Lorsque l'application est utilisée abusivement, le réel finit par se dissiper dans le virtuel.
(Voir ci-dessous la vidéo du groupe d'amis se métamorphosant à cause de Snapchat):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.