Internet : Un câble géant transatlantique se déploie entre la Gironde et les Etats-Unis

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 février 2021 - 14:52
Image
fibre optique
Crédits
BORIS HORVAT / AFP
Câble de fibre optique
BORIS HORVAT / AFP

Fruit d’une collaboration entre Facebook, Orange et Vodafone, un câble de fibre optique sous-marin, baptisé « Amitié », arrive sur la côte Girondine, reliant les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

 

Un réseau de câbles de fibre optique sous l’eau

Une opération hors-norme. La plage du Porge en Gironde sera reliée directement avec l’Etat du Massachussetts grâce à un câble de fibre optique sous-marin de 6 800 kilomètres de long. Il permettra de subvenir à la hausse du trafic internet qui double tous les deux ans entre les Etats-Unis et l’Europe, et encore plus avec les différents confinements dus à la crise sanitaire.

L’opérateur français Orange a la charge de relier sur 800 kilomètres un câble à un boitier situé au milieu de l’Atlantique. Fabriqué dans les ateliers Alacatel Submarine Network situés à Calais, le câble a la grosseur d’un tuyau d’arrosage.

 

Un événement exceptionnel

Pour l’installer, ce réseau de fibre optique est enroulé dans les cales d’un bateau qui le déroule sur des centaines de kilomètres. Il est déposé à même le sol. Cependant aux abords de la côte girondine, celui-ci est enfoui dans le sable à un ou deux mètres de profondeur grâce à un « ensouillage », afin de protéger les ancres des bateaux.   

La dernière étape consiste à relier ce câble à la terre. L’opérateur Orange a réalisé « un forage horizontal à 20 mètres sous terre pour préserver l’environnement, la dune et la plage », explique Carine Romanetti, responsable du département cap sous-marin pour Orange. Une mission ardue pour les plongeurs, qui doivent attendre que les conditions météorologiques du Sud-Ouest soient meilleures pour pouvoir le raccorder. Chose qui sera réalisée dans les prochains jours !

 

Une modernisation indispensable

Certaines infrastructures datent des années 2000. Il fallait donc les moderniser pour répondre aux flux intenses actuels. La route sous-marine qui passe sous l’Océan Atlantique est une des plus utilisées en termes de connectivité.

Coût de l’opération : 250 millions d’euros. Mise en route : 2022.

À LIRE AUSSI

Image
télétravail
Embauche par des robots, entretiens en vidéo : comment gérer le nouveau recrutement déshumanisé ?
Avez-vous déjà accepté de passer un entretien d’embauche en visioconférence? Au vu du contexte actuel, les grands groupes mais aussi les PME ont de plus en plus recour...
09 février 2021 - 13:27
Société
Image
Des coordonnées de mineurs accessibles en ligne: Instagram visé par une enquête
Google va proposer la mesure de la fréquence cardiaque et respiratoire en utilisant uniquement la caméra du smartphone
Les géants de la tech s’intéressent toujours plus au suivi de la santé. Nous avons récemment évoqué comment Apple est capable de détecter des formes initiales de conta...
08 février 2021 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.