iPhone : un logiciel malveillant détecté en Chine

Auteur(s)
A.Z
Publié le 06 novembre 2014 - 17:33
Mis à jour le 07 novembre 2014 - 17:16
Image
Un iPhone.
Crédits
©Carlo Allegri/Reuters
Un logiciel malveillant, baptisé "WireLurker", vise les iPhone.
©Carlo Allegri/Reuters
Un logiciel malveillant visant l'iPhone vient d'être détecté en Chine. Baptisé WireLurker, il est capable, par le biais d'un Mac, de remplacer sur le téléphone des applications authentiques par des versions infectées, qui serviront ensuite à récupérer des informations confidentielles.

Au même titre que Microsoft ou Android, Apple n'est pas exempt d'être touché par des virus. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, les produits de la marque à la pomme seraient épargnés de toute contamination. Mais ça, c'était avant.

Un pseudo-virus, visant les produits Apple, notamment les iPhone, vient d'être découvert par la société américaine de sécurité informatique Palo Alto Networks. A proprement parler, il ne s'agit pas là d'un virus mais d'un logiciel malveillant de type "cheval de Troie". Selon Apple, il émanerait de la Chine, où se situeraient la majorité des victimes.

Baptisé WireLurker, ce "virus" est en activité depuis six mois environ. Il se transmet lorsqu'un utilisateur achète un logiciel sur le site Maiyadi App Store, une plate-forme concurrente au Mac App Store. Une fois installé sur un Mac OS X, le virus agirait dès qu’un appareil sous iOS (iPhone, iPad) est raccordé à l’ordinateur par le biais d’un port USB. Il pourrait ensuite corrompre les applications installées, accéder à la messagerie, ainsi qu'à l'annuaire des contacts. Selon la société à l'origine de la découverte, ce logiciel malveillant est "le plus important jamais découvert", en faisant référence aux dégâts causés. Quelque 467 applications infectées ont été téléchargées plus de 350.000 fois depuis six mois. Elles ont pu toucher des "centaines de milliers d'utilisateurs".

Par le biais d'un communiqué publié mercredi 5, Apple a réagi: "Nous sommes au courant qu’un logiciel malveillant est disponible au téléchargement sur un site consulté par des utilisateurs chinois et nous avons bloqué les applications concernées pour éviter qu’elles ne se lancent". La firme conseille aux utilisateurs de télécharger et d'installer des logiciels venant de sources sûres, comme les boutiques d'applications officielles.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.