Juno : la Nasa dévoile une image des tempêtes à la surface de Jupiter
Un enchevêtrement de couleurs allant des nuances de bleu à l'orange dans lequel ont peut imaginer deviner des tempêtes. La Nasa vient de dévoiler une nouvelle photo de la surface de Jupiter. La géante gazeuse, plus grande planète du système solaire, a pu être immortalisée au plus près grâce à la sonde Juno. Celle-ci observe Jupiter depuis juillet 2016 et avait déjà capturé plusieurs images impressionnantes.
Celle-ci, dévoilée vendredi 5 par l'agence spatiale américaine; montre les turbulences qui agitent l'immense surface de la planète et qui, explique la Nasa, sont d'abord "organisées" mais "se transforment en grappes de structures filiformes" à l'approche des pôles et ressemblent alors à "un immense enchevêtrement de cordes".
Une image magnifique donc, mais en partie artificielle. L'objectif de Juno est en effet avant tout l'étude de la planète, pas de remporter un concours de photographie artistique. La sonde a bien capturé cette image des turbulences de Jupiter mais celle-ci a été "améliorée" par le scientifique Gabriel Fiset qui s'est basé sur les données de Juno pour arriver à ce résultat. Elle se trouvait alors à "seulement" 50.000 kilomètres de la planète. Le fait que Jupiter n'apparaisse pourtant pas entièrement sur ce cliché donne une vague idée de ses dimensions, onze fois plus importants que celles de la Terre.
La mission de Juno devrait se poursuivre tant que la sonde fonctionnera, mais la NASA considère que ses panneaux solaires ne devraient plus fonctionner vers fin 2017 en raison des passages répétés à travers les champs magnétiques de la planète.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.