Le tir de Soyouz reporté une troisième fois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2016 - 17:39
Image
Lancement de satellites Galileo par une fusée Soyouz en Guyane.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Le lancement des satellites devrait avoir lieu ce lundi de Kourou, en Guyane française.
©Benoît Tessier/Reuters
Le tir du lanceur russe Soyouz, initialement prévu vendredi dernier et déjà reporté deux fois, a à nouveau été repoussé à ce lundi. Le lanceur doit mettre en orbite le satellite européen Sentinel 1-B et le microsatellite français Microscope. Ce dernier doit vérifier le principe "d'équivalence" avancé par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité.

Nouveau retard. Le tir du lanceur russe Soyouz, prévu à l'origine pour vendredi 22 de Guyane française et reporté à deux reprises à cause des conditions météorologiques, a encore une fois été repoussé en raison d'une panne de sa centrale inertielle. Le décollage devrait donc avoir lieu depuis la base de lancement de Kourou ce lundi à 18h02 locale (23h02, heure de Paris), a annoncé la société Arianespace.

Soyouz doit lancer le satellite européen Sentinel 1-B, frère jumeau de Sentinel-1A lancé il y a deux ans, dédié au programme conjoint Copernicus de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union européenne pour la surveillance de l'environnement. Tous deux équipés d'un radar sophistiqué, ces satellites fourniront des images de la surface de la Terre jour et nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, le but étant notamment de prévenir les catastrophes naturelles.  

Le lanceur doit également mettre en orbite le microsatellite français Microscope et 3 Cube-Sats, des nano-satellites créés par des étudiants européens pour le programme "Fly Your Satellite" de l'ESA.
Microscope (MICROSatellite à traînée Compensée pour l'Observation du Principe d'Équivalence) a pour but de vérifier le principe d'"équivalence" entre gravitation et accélération avancé par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité. Le satellite a ainsi été conçu pour reproduire les conditions d'une chute de deux objets de masses différentes situés en son sein. Sa mise en orbite doit permettre de recréer cette chute sans fin et livrer des données allant jusqu'à 15 chiffres après la virgule.

Si ces données montrent des différences de vitesses, la relativité générale perdra ses fondements. Mais si aucune différence n'est constatée, cela ne démontrera pas le principe d'équivalence, seulement qu'il s'applique encore à un tel degré de précision.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vue d'artiste du satellite Microscope dans l'Espace.
Microscope : le satellite qui défie la relativité d'Einstein bientôt au travail
Le satellite Microscope doit être lancé dimanche. Ce laboratoire de physique spatiale a pour but de tester le principe d'équivalence. Il pourrait ainsi remettre en cau...
24 avril 2016 - 17:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.