Les problèmes à éviter sur un système informatique d'entreprise

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Publié le 01 juillet 2021 - 14:19
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Lorsqu'on développe un système informatique poussé en entreprise, il devient nécessaire d'être précautionneux pour éviter les failles et les pannes techniques. Pour y remédier, il convient de rappeler les problèmes informatiques les plus courants tout en apportant les solutions.

Les problèmes informatiques les plus communs en entreprise

Les sources de soucis liés au réseau informatique d'une entreprise sont divers et peuvent s'expliquer par deux raisons principales. La première est bien connue de tous puisqu'il s'agit de la mauvaise utilisation des utilisateurs. Que ce soit un manque de formation ou une mauvaise manipulation, il s'agit de la cause principale des failles. La seconde est moins fréquente et se rapporte à la saturation du réseau, rendant l'usage inadapté aux besoins affichés. Dans ce cas, il convient de changer son architecture pour éviter les pertes de temps et d'argent. En connaissance des causes, voici les cinq problèmes informatiques les plus communs en entreprise. 

  • Les difficultés d'accès à distance : Grâce aux progrès technologiques, il est devenu possible de se connecter à distance (via un VPN par exemple) à son réseau d'entreprise. Mais cette réalité n'est pas idyllique dans toutes les entreprises, puisque des bugs se manifestent régulièrement. 
  • La méconnaissance des utilisateurs : Ne sachant pas utiliser correctement le matériel à sa disposition, un utilisateur peut générer des failles dans le réseau informatique d'une entreprise. Cela peut aller d'une simple configuration à rectifier, jusqu'à la gangrène de tout le réseau.
  • Les erreurs d'adresses IP : Avec les sous-réseaux dans une utilisation poussée des adresses IP, il est commun que des erreurs soient faites, venant créer des conflits entre elles. Cela empêche l'utilisation des services tant que l'anomalie n'est pas réparée. 
  • La sécurité de l'infrastructure : En cas de manquement aux règles de sécurité, un réseau tout entier peut être paralysé. Il est primordial d'assurer la sécurité de son matériel et de son réseau pour éviter ce type d'incident. 
  • La qualité du matériel et des logiciels : Comme pour tout, la qualité des éléments composant l'architecture informatique va influencer sur la présence (ou non) de complications sur le réseau. Avec des composants moyens ou bas de gamme, il est plus courant d'être sujet à des problématiques. 

 

Comment remédier à ces difficultés ?

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Plusieurs solutions sont présentes sur le marché pour faire face à cela. Premièrement, il est possible de faire appel à une société spécialisée pour réaliser des audits, des bilans informatiques et des relevés de statistiques. Ensuite, l'entreprise choisie fournira un compte rendu chiffré pour la modification complète de l'infrastructure concernée. De même, la formation des utilisateurs est un point clé dans l'utilisation et la sécurisation du matériel. En formant correctement ses équipes, le risque de mauvaise manipulation diminue. Il faut par contre répéter l'opération régulièrement pour s'adapter aux évolutions voyant le jour. Pour la gestion et le paramétrage de ses adresses IP, la solution sera de s'appuyer sur un outil comme Solarwinds IPAM. En plus de gagner du temps, les erreurs coûteuses sont évitées, automatisant le suivi des adresses IP dans une plateforme dédiée. Pour la gestion de l'informatique, l'entreprise peut choisir de réaliser un contrat de maintenance avec un prestataire pour lui déléguer la prise en charge des anomalies bureautiques. Autrement, une société peut faire appel à un administrateur qui sera en charge à 100% de la gestion du réseau. C'est une alternative pour intégrer l'administration informatique à son entreprise.

Dans un monde où l'information circule à la vitesse de la lumière, une entreprise ne peut pas se permettre de subir des pannes informatiques. Il est important de comprendre d'où peuvent venir les risques, puis de les prévenir pour éviter qu'un problème n'apparaisse. Heureusement, de nombreuses possibilités existent pour aider les professionnels.

 

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