Les vrais androïdes arrivent ! De nouveaux robots expriment des émotions parfaites
Les robots évoluent depuis des décennies, mais les androïdes à visage humain réalistes, qui peuplent les films de science-fiction, semblent encore loin. Nous avions parlé il y a quelques années du robot humanoïde Sophia, ce robot humanoïde créé par Hanson Robotics, qui avait surpris tout le monde, mais présentait toujours quelques défauts. Aujourd’hui, les robots passent à l’étape supérieure, avec celui présenté par Engineered Arts, dont le visage et les expressions sont proches de la perfection.
Adran, une tête robotique presque humaine construite à partir des scans 3D de personnes réelles
Dans la vidéo publiée par l’entreprise britannique de robots humanoïdes Engineered Arts, on peut faire la connaissance d'Adran, une tête robotique faisant un clin d'œil à la caméra, déplaçant sa mâchoire d'un côté à l'autre et souriant. Même si, selon les créateurs, il reste encore du travail à faire avant qu'Adran ne soit prêt, ce petit test montre le réalisme proche de la perfection de ce type de robots. Les automates en métal sont maintenant remplacés par des figures artificielles qui semblent faites de chair et d’os, capables d’afficher une vaste gamme d'émotions humaines très réalistes. "Chaque robot Mesmer est conçu et construit à partir de scans 3D internes de personnes réelles, nous permettant d'imiter de manière convaincante la structure osseuse, la texture de la peau et les expressions", a expliqué l’entreprise. Ce type d’innovation est tout de même limité, et ces robots ne sont pas encore prêts à parler. "Cette tête et ce cou ont 22 servo-actionneurs personnalisés — seulement 5 autour de la bouche, ce qui n'est pas suffisant pour une très bonne synchronisation des lèvres — c'est pourquoi il ne parle pas dans ce clip." Adran est décrit par Engineered Arts comme un « envoûteur », un système permettant de construire des robots humanoïdes réalistes qui sont puissants, élégants et rentables. Elon Musk a montré son enthousiasme sur Twitter en commentant la vidéo partagée via le réseau social : "Les vrais androïdes arrivent.”
Real androids are coming
— Elon Musk (@elonmusk) December 11, 2021
Ameca, un prototype de robot aussi développé par Engineered Arts
Dans une autre vidéo, le même producteur de robots fait la démonstration d’Ameca, un robot qui semble se réveiller et découvrir son corps. Sur son visage, ce robot exprime de l’étonnement. Toute la technologie est concentrée encore une fois sur les expressions du visage. Mais, à la différence du robot Mesmer, ce robot est équipé de membres supérieurs, buste et jambes, qui restent statiques, servant seulement de support. Ces mouvements sont programmés à l’avance et le robot n’est pas capable de réagir en temps réel à la présence d’un interlocuteur. Engineering Arts espère que des spécialistes en IA s'empareront de leur technologie pour l’animer avec leurs propres algorithmes. Contrairement aux robots très connus de Boston Dynamics, ou à ceux de Shark Robotics, l’entreprise de La Rochelle responsable de la fabrication du robot utilisé par les pompiers qui ont secouru l'incendie de Notre-Dame, Ameca ne se deplace pas de façon autonome… pour l’instant. Il doit être animé manuellement pour exécuter des tâches spécifiques. Ses créateurs n’excluent pas de lui donner cette faculté à l’avenir. Le robot va être présenté au CES de Las Vegas en janvier 2022.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.