Mars : départ du robot InSight pour sonder les entrailles de la planète
En route pour Mars. Le robot de la NASA InSight doit décoller samedi 5 à 13h05 heure de Paris pour rejoindre la Planète rouge avec pour objectif d'en étudier le sous-sol. L'engin devra notamment déterminer si son noyau est solide ou liquide ou encore pourquoi la planète n'a pas la même tectonique des plaques que la Terre. Il pourrait également aider à comprendre comment la planète a perdu son champ magnétique.
Autre mission secondaire: Insight doit également transporter une puce chargée des noms des quelque 220.000 personnes qui ont voulu être les premières à envoyer leur patronyme sur une autre planète.
C'est un voyage de cinq mois environ qui attend l'engin pour une arrivée prévue en novembre prochain donc. Il s'agit de la première mission de ce type depuis 1975.
Lire aussi: Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation
"Les précédentes mission sur Mars ont étudié l'histoire de la surface de la Planète rouge en examinant les éléments comme les canyons, volcans, pierres et sols. Cependant, la signature de la formation de la planète ne peut être découverte qu'en étudiant ses «signes vitaux» bien en dessous de cette surface", explique la NASA.
"Par rapport aux autres planètes, Mars n'est ni trop grosse ni trop petite. Cela signifie qu'elle a préservé des données sur sa formation et peut nous donner des idées sur la façon dont les planètes telluriques se forment. C'est un parfait laboratoire", ajoute l'agence spatiale américaine.
Le robot embarque un sismomètre conçu par l'agence spatiale française et un thermomètre dont la sonde descendra jusqu'à 5 mètres de profondeur. Le lancement avait d'abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.