Nasa : première impression 3D depuis l'ISS

Auteur(s)
AZ
Publié le 28 novembre 2014 - 20:01
Mis à jour le 29 novembre 2014 - 11:45
Image
Première impression 3D depuis l'ISS.
Crédits
©ISS/Twitter
L'astronaute Barry Wilmore présente le premier objet imprimé dans l'espace depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).
©ISS/Twitter
Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont imprimé, pour la première fois, un objet dans l'espace grâce à une imprimante 3D. Considérée comme une nouvelle étape dans la conquête spatiale, cette prouesse pourrait révolutionner la conquête de l'espace.

Après le "Made in France" ou le "Made in China", le "Made in Space" vient de faire son apparition. Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) viennent de créer le premier objet fabriqué dans l'espace grâce à une imprimante 3D, a indiqué dans un communiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine. Il s'agit d'une plaque en 3D sur laquelle on peut lire "Made in Space-Nasa". Une fois réalisée, l'astronaute Barry Wilmor s'est photographié avec avant de le faire partager au monde entier.

Cette prouesse technologique a été réalisée à bord de la Station spatiale internationale (ISS) suite à l'envoi, en septembre dernier, d'une imprimante spécifique conçue par la Nasa et la société privée MadInSpace, qui évoque toutes les étapes de ce projet sur son site internet. Capable d'éjecter le plastique sans l'aide de la gravité, cette imprimante, baptisée "Zero G", apporte de nouvelles perspectives quant à la façon d'envisager les missions à bord de l'ISS. Cet exploit pourrait être le début d'une nouvelle étape dans la conquête de l'espace.

A terme, la production d'un certain nombre d'objets depuis l'ISS pourrait être possible. Ce qui permettrait de diminuer la fréquence des envois de matériel depuis la Terre et donc de réaliser une certaine économie. Jusqu'à présent, les pièces détachées et de rechange étaient acheminées via une navette spatiale. Néanmoins, il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si ce premier objet fabriqué dans l'espace n'a pas de défauts.

Pour la petite histoire, le premier objet à avoir été réalisé dans l'espace est une pièce de l'imprimante 3D. Car "si demain nous utilisons des imprimantes 3D dans l'espace pour remplacer rapidement des pièces, la priorité est d'être capable de fabriquer l'imprimante elle-même", a expliqué dans un communiqué Niki Werkheiser, responsable du projet à la Nasa.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.