Météorite : un phénomène lumineux aperçu dans l'Ouest de la France
Si certains pensaient avoir aperçu un ovni ou une comète, il se pourrait bien qu'il s'agisse en réalité d'une météorite. Après une journée de grosse chaleur, un phénomène lumineux a été aperçu dans la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit, dans une grande partie de l'Ouest de la France. Plus précisément au dessus de Rennes, de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et même à Bordeaux et Poitiers. Les témoins, qui ont posté de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, ont évoqué "une lumière verte ou bleue" et un objet observé dans le ciel pendant plusieurs secondes. Certains ont même affirmé avoir entendu un gros boom.
"C’est peut-être un bolide, c’est-à-dire un caillou mesurant quelques centimètres ou quelques mètres, qui rentre dans l’atmosphère. Mais ça pourrait aussi être le troisième étage d’une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite", a expliqué un responsable de l'Espace des Sciences de Rennes, contacté par 20minutes. Selon lui, la période du mois de juin et juillet est la plus propice à ce type d'observations. "Les scientifiques ont remarqué que la Terre traversait chaque année une zone plus chargée en cailloux à cette époque", a-t-il expliqué.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit. En avril dernier, un chauffeur de taxi, basé près de Vannes en Bretagne, avait filmé la chute d'une météorite. Si certains doutaient de la véracité de la vidéo, le Geipan (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) avait rapidement confirmé le phénomène au micro de France Bleu. "La position des témoins et la description qu'ils en font est entièrement conforme à ce qu'on appelle +un bolide+, c'est-à-dire une rentrée de météorite", avait détaillé Xavier Passot, le responsable du groupe avant d'ajouter: "on est sur à 99% de ce diagnostic".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.