Mission Rosetta : la sonde bientôt au plus près de la comète "Tchouri"
Pas de répit pour la sonde Rosetta: l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé qu'à la mi-février, la sonde va s'approcher à environ six kilomètres de la surface de la comète Tchouri. L'objectif: l'analyser d'encore plus près. Actuellement en orbite à une distance d'environ 30 kilomètres de la comète, elle-même à 515 millions de kilomètres de la Terre, Rosetta commencera, le 4 février prochain, à s'éloigner de Tchouri avant de se rediriger vers elle et de se rapprocher, à 6 kilomètres de sa surface (8 kilomètres du noyau), le 14 février, jour de la saint-valentin.
Alors que l'activité de la comète s'accroît à l'approche du soleil, ce survol à la plus basse altitude jamais tentée par la sonde, permettra à ses instruments de "prendre des images" et d"'effectuer un spectre de la surface avec une résolution jamais obtenue jusqu'alors", a expliqué l'Agence spatiale européenne dans un communiqué.
Il permettra également de collecter des échantillons de la "chevelure" (nuage de poussières et de gaz) de Tchouri au plus près du noyau afin d'en apprendre un peu plus sur la manière dont sa queue (tracée lumineuse) se forme, a ajouté l'ESA.
Quant au petit robot Philae, son réveil est imminent. Les scientifiques vont tenter de le sortir de son hibernation en février. Selon Jean-Pierre Bibring, coresponsable scientifique de l'atterrisseur, l'ensoleillement pourrait déjà être suffisant pour que Philae, largué par la sonde Rosetta le 12 novembre dernier ait rechargé, au moins en partie, ses batteries. A son réveil, le petit robot pourra effectuer de nouvelles mesures, et peut-être essayer une nouvelle fois de percer la comète pour en analyser la composition.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.