Persévérance sur Mars : que se passe-t-il sur la planète rouge d’après les premières images ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 février 2021 - 11:52
Image
Mars
Crédits
NASA / youtube
Perseverance, le “rover” de la NASA a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021
NASA / youtube

Les informations sont parfois déroutantes, alors que de nombreuses personnes souffrent de fatigue pandémique: on ne peut même pas boire un café en bas de chez soi, mais par contre, les robots n’ont aucun problème pour aller se promener dans l’espace et prendre des photos sur Mars! Cela n’a échappé à personne, Perseverance, le “rover” de la NASA a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021 et samedi 20 nous avions déjà reçu les premières images en couleur de son périple sur la planète rouge.

Quatre photos en couleur ont été reçues pour l’instant, trois de Persévérance et une de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la sonde qui survole Mars depuis 2006, et dont la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) est capable de photographier, depuis des années, la surface martienne. Cette caméra, située à 700 km du rover, est responsable d’immortaliser le travail de son partenaire. Par exemple, elle a capturé le moment où Perserverance s’est posé sur Mars.
Les trois autres images captées par Persévérance sont  la surface de la planète, une des six énormes roues du rover, et une vue de « haut » du rover.

Enfin des photos de signes de vie microbienne ancienne?

Un des principaux objectifs de la mission de Perseverance sur Mars, est, selon la NASA , et notamment la recherche de “signes de vie microbienne ancienne”. En effet,  la vie sur Mars selon les scientifiques, aurait pu voir le jour seulement il y a trois à quatre milliards d’années, lorsque l’eau coulait encore sur la Planète rouge. Des données sur la géologie et le climat seront collectées ultérieurement pour analyser ces échantillons de manière approfondie sur Terre. Pour les zones peu accessibles, le mini-hélicoptère Ingenuity, qui est rattaché au rover Persévérance sera en charge de l’exploration. Une prouesse technique car c’est le premier aéronef qui volera dans une atmosphère autre que l’atmosphère terrestre, et sa batterie doit supporter des températures allant jusqu'à moins 90 degrés Celsius.
Pour vous changer les idées malgré les restrictions sanitaires, vous pouvez suivre les aventures du Rover Persévérance racontées à la première personne sur son compte Twitter et regarder la vídeo de l’atterrissage du Rover sur Mars.

À LIRE AUSSI

Image
La planète Mars vue du ciel.
La planète Mars comme vous ne l’avez jamais vue (VIDEO)
L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié une courte vidéo dans laquelle on peut admirer la région martienne d’Atlantis Chaos. Ce terrain très accidenté pourrait avo...
07 août 2015 - 21:01
Société
Image
Elon Musk, la 4ème fortune du monde
Elon Musk, l’homme qui rêve du monde de demain et le met en scène
C’est un des hommes les plus puissants et naturellement les plus médiatisés au monde. Et pourtant Elon Musk continue de diviser, alors génie visionnaire ou dirigeant a...
21 août 2020 - 10:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.