Pop Europe : une application pour mieux connaître l'Europe

Auteur(s)
La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction
Publié le 28 mai 2018 - 16:21
Mis à jour le 30 mai 2018 - 14:38
Image
Application Pop Europe
Crédits
©DR
Pop Europe apprentissage ludique et efficace de l'Union européene à travers un jeu pour smartphone.
©DR
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. En France, 94% des moins de 25 ans utilisent un smartphone. Afin d'exploiter au mieux cette nouvelle ressource, la Maison de l'Europe de Paris lance "Pop Europe", la première application pédagogique gratuite sur l'Union Européenne pour tous, grâce à un financement de la Région Ile-de-France.

Musique, séries, capitales, fonctionnement de l'Union européenne… La conscience citoyenne européenne se développe aussi à travers ces connaissances. L’objectif de l'application "Pop Europe" est de rendre cet apprentissage ludique et efficace à travers un jeu pour smartphone, dont le contenu a été construit avec et pour les citoyens.

Tout au long du projet, les jeux, informations et le design ont été conçus avec les élèves de lycées professionnels de Paris (75) et de Yerres (91), afin qu'ils puissent s'impliquer dans le processus de création et ainsi s'approprier au mieux le dispositif final. A l’approche des élections européennes, l'application se veut aussi être un instrument pour rapprocher et sensibiliser le grand public de l’Union européenne, et plus particulièrement les jeunes primo-votants, dont le taux d'abstention aux élections européennes est habituellement le plus élevé (74% des 18-24 ans et 71 % des lycéens et des étudiants se sont abstenus aux élections européennes de 2014). De manière générale, la finalité est de préparer les jeunes à participer le plus possible à la vie démocratique, et à assumer et exercer leurs droits et devoirs de citoyens, de manière pédagogique et ludique, avec pour objectif de rendre acteurs les jeunes éloignés des questions européennes.

Pour que le jeu puisse servir à améliorer les connaissances des joueurs, et pour garder sa finalité pédagogique, chaque question est suivie d’un court texte explicatif donnant la bonne réponse et quelques compléments d’information. Un partenariat privilégié avec le LabEx EHNE de l’Université Paris-Sorbonne apporte une expertise scientifique.

L'application contient plus de 600 questions de niveaux différents, et trois modes de jeu.

Le "Daily Europe" est un quiz de 10 questions disponibles chaque jour à partir de 20h. Les joueurs obtiennent leurs résultats individuels et sont classés par rapport à tous les autres utilisateurs de la journée.

Le "Clock Europe", consistera à répondre à un maximum de questions durant un laps de temps de 90 secondes. Ici aussi, les joueurs obtiennent leurs résultats individuels, et figurent dans un classement.

Le "Master Europe", consistera à répondre à un maximum de questions sans commettre d’erreur. Le niveau des questions augmente graduellement. A la première erreur, le quiz s’arrête. Les joueurs sont classés selon le résultat.

L’application Pop’Europe est téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple, et elle sera présentée au grand public lors de la Fête de l’Europe de Paris, les 12 et 13 mai 2018, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

À LIRE AUSSI

Image
Uber a été poursuivi devant plusieurs tribunaux en France sur la base d'une loi du 1er octobre 2014, dite loi Thévenoud, contre laquelle la société américaine avait fermement bataillé
Uber contre les taxis : quand la justice européenne s'en mêle
Parfois totalement retirée de certains pays d’Europe comme le Danemark ou l’Italie, l’activité d’Uber s'est vue en parallèle de plus en plus encadrée au niveau nationa...
25 avril 2018 - 12:59
Politique
Image
Les drapeaux européens.
Le patrimoine européen de la culture : facteur d’unité ou de division ?
(Cet article a été rédigé par Catherine Lalumière, présidente de La Maison de l'Europe de Paris, partenaire de France-Soir) A l’occasion de notre 100ème article pour l...
11 avril 2018 - 17:10
Politique
Image
Tout "contenu terroriste" sur internet doit être supprimé dans l'heure suivant son signalement par les autorités, a demandé jeudi la Commission européenne
Quelle lutte contre la cybercriminalité en Europe ?
Manger, s’habiller, regarder des films, écouter de la musique, préparer ses vacances… Tout cela est possible grâce à Internet. Ce jeune média, né au début des années 1...
28 mars 2018 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.