Quand la 5G prive des villages d’internet

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 décembre 2020 - 15:49
Image
smartphone apple
Crédits
Pexels
Des usagers privés d'internet à la fin du mois de décembre
Pexels
Alors que la 5G commence à se déployer en France, elle est source d’un problème déroutant : des villages vont se retrouver en zone blanche dans quelques jours.
 
Ils sont ainsi 4000 foyers français concernés, dans une quarantaine de départements. Beaucoup ont reçu un courrier leur indiquant l’arrêt d’internet à la fin du mois de décembre.
 
Pourquoi ? Dans le cadre du développement de la 5G, les opérateurs utilisent la bande passante du système radio installé pour amener internet dans des zones reculées. Ce qu’a confirmé un opérateur à
France Info la semaine dernière :
 
« 5% à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie »
 
Rappelons en effet que si les offres commerciales autour de la 5G se multiplient, à plus forte raison à l’approche des fêtes de Noël, l’accessibilité reste cantonnée aux zones pourvues d’antennes – et en l’occurrence à neuf villes tests.
 
Pour les villages concernés, il ne reste qu’une solution, la connexion par satellite, plus chère pour les usagers. 
 

À LIRE AUSSI

Image
David Boéri sur France 3 (29 septembre 2020)
5G : le prix de votre forfait mobile risque fort d’augmenter
Selon l’éditorialiste spécialisé en Economie, David Boéri, qui s’exprimait ce mardi sur France 3, l’arrivée de la 5G aura très probablement un impact sur le budget tél...
30 septembre 2020 - 15:10
Société
Image
Orange un des opérateurs de la 5G
5G, une offre difficile à comprendre avec une 5G parfois plus lente que la 4G
Le déploiement de la 5 G en France pose question avec l’apparition d’une 5G, qui n’est guère plus rapide que la 4 G voire même parfois plus lente. Si les opérateurs té...
04 décembre 2020 - 08:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.