5G, une offre difficile à comprendre avec une 5G parfois plus lente que la 4G
Le déploiement de la 5 G en France pose question avec l’apparition d’une 5G, qui n’est guère plus rapide que la 4 G voire même parfois plus lente.
Si les opérateurs téléphoniques se sont livré une rude bataille pour obtenir les licences 5 G, ils sont désormais entrés dans une course à l’installation pour attirer les clients, surtout en cette période des fêtes de fin d’année. SFR annonce ainsi couvrir environ 120 agglomérations avant la fin de l’année quand Bouygues s’enorgueillit d’une vingtaine de communes déjà couvertes, et qu’Orange annonce le déploiement de la 5 G dans plus de 150 communes au 15 décembre.
La course à la 5G est ouverte
Avec des vitesses de chargement 3 à 4 fois supérieure à la 4G, la 5G nécessite l’installation d’un boitier sur chacune des antennes 4 G, et on en recense quand même plus de 50.000 en France. Autant dire que la tâche est longue et couteuse.
Les ingénieurs télécom ont donc élaboré une solution alternative permettant d’accélérer le processus. Une simple mise à jour du logiciel permet en effet d’ouvrir les réseaux 4 G à la 5G. L’usager ne peut pas différencier cette « fausse 5G » de l’offre réelle, puisque le logo apparaissant sur son Smartphone est le même.
Une 5 G plus lente que la 4 G ?
Pourtant, les résultats ne sont pas les mêmes, puisque le plus souvent, le débit garanti aux clients n’est guère plus important qu’avec l’ancienne technologie, et que dans certains cas, il peut même être inférieur.
Cette « fausse 5 G » reste cependant une offre légale, puisqu’autorisée par les autorités concernées, à savoir l’Arcep et l’Anfr, qui ont cependant imposé aux opérateurs une nouvelle obligation : informer les usagers. Tous les opérateurs téléphoniques ont donc le devoir d’informer du type de 5 G offert sur tel ou tel territoire, bien qu’à l’approche des fêtes, la multiplication des offres commerciales va rendre le discours peu compréhensible de la part des usagers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.