Rosetta : Philae a réussi son forage et s'est mis en sommeil
La mission du robot Philae, le petit robot de la mission Rosetta, sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko oscille entre immenses satisfactions et petites déceptions. Satisfaction car le fait que l'homme ait pour la première fois réussi à poser, tant bien que mal, un objet sur une comète est un exploit en soi. De plus, Rosetta et Philae ont déjà réussi, avant et après l'atterrissage de ce dernier mercredi 12, à collecter de précieuse informations: "80% de la science a été faite", avait annoncé vendredi 14 Marc Pircher, directeur du Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse. Philae a même profité de son rebond imprévu sur la comète lors de l'atterrissage pour récupérer d'autres données.
Déception cependant car Philae ne fonctionne, et ne fonctionnera peut-être jamais de manière optimale. Mais que tout se passe sans le moindre problème durant cette mission à hauts risques aurait relevé du miracle. Ce samedi, le CNES a annoncé avoir perdu le contact avec le robot. Un silence prévu car, après avoir réussi à activer sa foreuse avec succès vendredi, Philae était presque à cours d'énergie. Sa mission à long terme repose sur l'énergie solaire que captent ses panneaux. Malheureusement, le robot a atterri dans une zone accidentée où il ne dispose que de quelques heures de lumière par jour.
Philae s'est donc mis en sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. Le forage a bien été effectué et, dans un dernier souffle de sa batterie, Philae a pu en transmettre les résultats. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que le robot peut prendre un peu de repos.
La phase de sommeil de Philae va donner à la communauté scientifique le temps de décrypter ses données plus en profondeur. La prochaine grande étape sera d'essayer de le réveiller. Avant même l'atterrissage de Philae mercredi dernier, les organisateurs du projet maintenaient que la mission de Rosetta était "déjà un succès".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.