Twitter : des comptes victimes de cyberespionnage ?
Victime d'une cyberattaque, Twitter a informé depuis le vendredi 11 décembre et jusqu'au dimanche 13 au moins certains de ses utilisateurs pouvant avoir été touchés par ce piratage. Dans un message envoyé aux internautes potentiellement concernés, le réseau social qui comptait 316 millions d'adeptes en juin dernier indique que leur compte a "pu être ciblé par des acteurs soutenus par un Etat. Nous pensons que ces acteurs (potentiellement associés à un gouvernement) ont pu essayer d'obtenir des informations telles que des adresses e-mails, des adresses IP et/ou des numéros de téléphone".
"A ce stade, nous n'avons pas la preuve qu'ils aient eu des informations sur votre compte, mais nous enquêtons activement sur cette question", poursuit le message relayé par certains utilisateurs alertés. "Nous souhaitons avoir plus à partager, mais nous n'avons pas plus d'informations à fournir à ce stade. Il est possible que votre compte ne soit pas une cible prévue par cette activité suspecte, mais nous voulions vous alerter le plus rapidement possible".
Selon le site spécialisé Motherboard, certaines des personnes ayant reçu ce message sont des activistes ou des personnes liées au projet Tor, dont l'objectif est de fournir une meilleure protection de la vie privée. Dans son message, Twitter invite d'ailleurs ses utilisateurs à visiter la page du projet Tor ou bien celle du site de Surveillance Self-Defense.
On ignore le nombre exact de messages envoyés, et donc le nombre d'utilisateurs potentiellement concernés.
We received a warning from @twitter today stating we may be "targeted by state-sponsored actors" pic.twitter.com/oZm83eVFC5
— coldhak (@coldhakca) 11 Décembre 2015
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.