Une fouine provoque une panne dans le plus grand accélérateur à particules du monde
L'incident pourrait prêter à sourire si les dégâts n'étaient pas aussi sérieux. Une fouine s'est introduite vendredi 29 au matin dans le LHC (Large Hadron Collider), le plus grand accélérateur à particules du monde, provoquant une panne dans ce dernier.
Le LHC, situé à la frontière franco-suisse, a connu une "perturbation électrique sévère vendredi à 5h30" à cause d'un court-circuit provoqué par une fouine, a annoncé le CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ce samedi 30 dans son rapport quotidien d'activité. "Pas la meilleure semaine pour le LHC!", est-il notamment écrit. L'animal n'a pas survécu au choc électrique.
Un transformateur de 66 kilovolts a été endommagé au passage. "Des problèmes électriques ont eu lieu, et nous sommes quasiment certains qu'ils ont été causés par un petit animal", a quant à lui expliqué le porte-parole du CERN, Arnaud Marsollier à la radio publique américaine NPR. Les réparations prendront plusieurs jours, a-t-il également déclaré à la BBC. D'après lui, cet incident, aussi rare soit-il, n'a rien de surprenant, le LHC étant situé à la campagne.
En effet, d'autres animaux ont déjà été responsables de perturbations dans les installations du LHC, note La Tribune de Genève. "En 2009, un oiseau avait fait tomber un morceau de pain sur des câbles électriques du LHC. Trois ans plus tôt, des ratons laveurs s’étaient quant à eux acharnés sur un accélérateur de particules dans l’Illinois, aux Etats-Unis", écrit le quotidien suisse.
Le LHC comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres. Il s'agit de l'un des plus puissants accélérateurs de particules au monde. En 2012, il a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré comme le pilier de la structure fondamentale de la matière. "Après deux ans de maintenance, le collisionneur avait été remis un temps en service en avril 2015 pour une deuxième saison riche en découvertes", rappelle La Tribune de Genêve.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.