Accident de Brétigny : 3 cheminots de la SNCF en témoins assistés
Trois cheminots de la SNCF ont été placés sous le statut de témoin assisté dans le cadre de l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d'Evry, confirmant une information du Parisien. "Il ne s'agit pas de mises en examen mais bien d'un statut de témoin assisté. C'est un statut intermédiaire qui leur permet d'avoir accès au dossier", a souligné le procureur d'Evry Eric Lallement à l'AFP. Ces trois salariés étaient en charge de la surveillance des voies au moment du déraillement du train, a précisé le procureur.
Ce déraillement, survenu le 12 juillet 2013, avait fait sept morts et des dizaines de blessés (dont 9 graves), à cause d'une éclisse - sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage -, dont une fissure n'avait pas été détectée lors des tournées de surveillance, et dont trois des quatre boulons s'étaient cassés ou dévissés. L'éclisse avait alors pivoté, provoquant l'accident. Depuis l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet d'Evry, seules deux personnes morales ont été mises en examen, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), toutes deux mises en cause pour homicides et blessures involontaires.
Peu après l'accident, la radio France Info avait obtenu un rapport qui pointait du doigt la manque de moyens matériels et humains à l'époque. Selon les experts du cabinet Aptéis qui avaient rédigé le rapport, les baisses massives d'effectifs étaient remises en cause. Ainsi, dans le secteur de l'accident –dit "Brétigny 1"– il y avait 16 agents de surveillance hors encadrement en l'an 2000. En 2012, ils n'étaient plus que 8.
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