Bientôt une voiture électrique à énergie solaire
La start-up allemande Sono Motors prévoit de lancer une voiture électrique qui pourra se recharger grâce au soleil. L'entreprise mène une campagne de financement participatif pour financer le projet. Sion, la voiture en question, vient d'achever ses phases de prototype et entame désormais les tests pour une autorisation de la production en série.
Une autonomie solaire de 200 kilomètres complétée par une batterie
En intégrant des panneaux solaires constitués de 458 demi-cellules directement dans la carrosserie de la voiture, en remplacement de la peinture, Sono Motors propose Sion, une voiture monospace compact autonome à partir de 110 km, et jusqu’à 240 kilomètres par beau temps. Sur de courtes distances, la marque déclare que la voiture est 100 % autosuffisante. Pour les plus grandes distances et en cas de mauvais temps, il est possible d’ajouter 305 kilomètres d’autonomie, grâce à une batterie intégrée, qui peut être rechargée de façon plus traditionnelle. La Sion sera également capable de transférer son énergie à d’autres voitures électriques, avec 11 kW de puissance maximale.
Des tests en Europe et aux États-Unis
La voiture est en projet depuis plusieurs années, et sa production devrait être prochainement lancée grâce au financement participatif. En novembre dernier, l’entreprise comptait déjà 15 000 réservations, avec 500 euros versés pour chaque réservation. Sono Motors s’apprête aussi à réaliser son entrée en bourse à New York et à finaliser les derniers tests avant commercialisation. Pour les derniers réglages, la voiture doit être testée en conditions réelles dans différents climats et environnements météorologiques, partout en Europe et aux États-Unis.
Une voiture abordable et écologique
Cette voiture sera commercialisée à un prix abordable de 28 500 €, sans prendre en compte le bonus écologique. Les clients peuvent dès maintenant réserver leurs exemplaires pour une mise sur le marché en 2023, si tout se passe comme prévu. Grâce à cette innovation technologique, la voiture électrique devient un peu plus écologique, en produisant tout ou une partie de sa propre énergie sans émissions de CO₂ !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.