Calais : passe d'armes entre Cazeneuve et Eurotunnel autour de la gestion des migrants
Dans la nuit de mardi 28 à ce mercredi, plus d’un millier de migrants, certains à plusieurs reprises, ont tenté de s’introduire sur le site d’Eurotunnel à Calais. Plus de 2.000 tentatives d'intrusions sur le site avaient été recensées la nuit précédente. Depuis plusieurs semaines, ces tentatives des migrants sont quotidiennes.
L'un de ces candidats à l'exil, d'origine soudanaise, a perdu vie dans la nuit de mardi à ce mercredi, semble-t-il en étant heurté par un camion qui se rendait au Royaume-Uni.
"Nos équipes ont retrouvé un corps ce matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne", a confirmé un porte-parole d'Eurotunnel. C'est la neuvième fois qu'un migrant perd la vie en tentant de franchir le Tunnel sous la Manche depuis début juin.
Le 23 juillet dernier, Bernard Cazeneuve a accusé Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à "l'aggravation de la situation" entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au président du groupe. Ce dernier a en effet divisé par trois le nombre de personnes allouées à la sécurité sur le site d'Eurotunnel depuis 2012. Une situation que dénonce le ministre de l'Intérieur qui souligne que 350 CRS et gendarmes sont déployés sur les lieux pour gérer cette situation exceptionnelle.
Une lettre qui n'a visiblement pas été du goût du groupe Eurotunnel, qui a affirmé ce mercredi avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens et appelé les Etats à une "réaction appropriée". "Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l'explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir", souligne l'exploitant du tunnel sous la Manche.
Le 22 juillet, Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et pertes d'exploitation liées à l'afflux de migrants.
La situation calaisienne sera au menu des discussions entre Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May ce mercredi à Londres où le ministre de l'Intérieur français est en déplacement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.