Coyote, Waze : bientôt la fin du signalement des contrôles routiers

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 avril 2021 - 12:34
Image
Waze écran
Crédits
Capture écran
À partir du 1er novembre, les préfets ou le ministre de l'Intérieur pourront interdire les signalements de certains contrôles routiers dans les apps de navigation telles que Waze, Coyote ou TomTom GO
Capture écran

Indiquer la présence des contrôles routiers sur le bord de la route à l'aide d'applications est perçu par certains comme un geste naturel de solidarité ou d’action citoyenne inoffensive. Cependant le 20 avril, un décret a été signé instaurant des interdictions de certaines de ces fonctionnalités par les forces de l'ordre, en fonction des circonstances. Celui-ci entrera en vigueur le 1er novembre 2021.

Une mesure pour ne pas entraver le travail des forces de l’ordre

L’objectif de ce décret est de faciliter le travail des agents, et d'éviter la fuite des automobilistes lors de certains contrôles ciblés comme les tests d’alcoolémie ou les alertes enlèvements, pour lesquelles les signalement pourront être interdits. Même si ces interdictions sont ciblées, certains estiment que cela ouvre la porte à un veto total. Pour la Ligue de défense des conducteurs par exemple, certains contrôles, comme les contrôles de vitesse, devraient se faire en toute transparence, et la signalisation des radars ou des voitures radars devrait être autorisée. 

Les appels de phares classiques restent

Ce décret fait suite à plusieurs tentatives de blocage des signalements. En juin 2019 le blocage temporaire du signalement des contrôles routiers permettait déjà aux forces de l’ordre d’obliger les opérateurs à bloquer l’alerte lancée par les automobilistes pendant quelques heures.
Malgré l’interdiction des fonctions de signalement pour ces plateformes, avertir de la présence de contrôles routiers sera toujours possible entre particuliers, grâce aux traditionnels appels de phare ou en publiant des messages sur les réseaux sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.