EasyJet : la grève se poursuivra le 31 décembre et le 1er janvier
Après les passagers d'EasyJet de retour des fêtes de Noël, ce sont les voyageurs du Nouvel An qui devraient connaître la galère des vols annulés. La grève des stewards et hôtesses de l'air de la compagnie low cost britannique, prévue du 25 au 28 décembre, doit en effet être reconduite à partir du 31 décembre à 0h01 et devrait durer jusqu'au 1er janvier à 23h59, ont annoncé les syndicats SNPNC-FO et Unac.
Débuté le 25 décembre, le mouvement avait connu ce vendredi et selon les syndicats une mobilisation dépassant les 80% de grévistes. Malgré cela, la compagnie a déclaré que seuls une quarantaine de vols ont dû être supprimés en France sur les plus de 180 opérés par des équipages français.
Reste à espérer pour les passagers que les vols annulés seront annoncés à l'avance afin d'éviter de passer le réveillon dans un aéroport. EasyJet met pour cela à disposition sur son site internet une liste de ses vols mise à jour en temps réel.
Aucun accord n'avait été trouvé après la mobilisation de ce vendredi entre le personnel navigant et la direction. Les salariés d'EasyJet reprochent à la compagnie d'avoir réduit de 25% leurs bonus en actions, et ce alors que son bénéfice net a augmenté de 13,1% cette année. Ils se plaignent également d'une mauvaise organisation des plannings qui subiraient une vingtaine de changements chaque mois.
EasyJet est parvenue à limiter les effets de la grève en faisant appel, "sur la base du volontariat", à des équipages britanniques. Un moyen de casser la grève, pour les syndicats français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.