Grève SNCF - Info trafic : le réseau RER faiblement perturbé jeudi 3, le détail
La mobilisation des cheminots se poursuit. La grève à la SNCF entrera jeudi 3 soir à 20h dans son deuxième mois. Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi 5 à 7h55.
Pour les usagers franciliens, la galère sera tout de même moins importante que lors des précédents épisodes de ce mouvement de contestation perlée, tout en étant présente. En effet, le trafic des RER et des Transilien sera plus importants avec au minimum un train sur deux sur certains tronçons des RER A et B.
Voir - SNCF: un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq jeudi
> RER A:
Prévoir un train sur deux entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.
> RER B:
Prévoir un train sur deux entre Paris Nord et Aéroport CDG2 et entre Paris Nord et Mitry Claye.
Prévoir un service normal en heures creuses et deux trains sur trois en heures de pointe entre Paris Nord et Robinson, St-Rémy lès Chevreuse. En Gare du Nord, pour poursuivre votre trajet, un changement de train et de niveau est nécessaire.
> RER C:
Prévoir trois trains sur quatre sur l'ensemble de la ligne.
> RER D:
Prévoir deux trains sur cinq sur l'ensemble de la ligne.
> RER E:
Prévoir deux trains sur trois sur l'ensemble de la ligne.
Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, la SNCF a comptabilisé 29,8% de grévistes, après un taux de 32,2% enregistré le 24 avril, "dernier jour ouvrable (de grève) comparable", a ajouté Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. Dans le détail, jeudi, seront en grève 52% des conducteurs, 40% des contrôleurs et 23% des aiguilleurs, a-t-il détaillé.
La SNCF "mettra en circulation 330 TGV" jeudi, "soit 60 de plus" que lors des grèves des "23, 24, 28 et 29 avril", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il est prévu trois TGV sur cinq sur l'axe Est, un TGV sur deux sur l'axe Sud-Est, deux TGV sur cinq sur l'axe Atlantique et un TGV sur trois sur l'axe Nord.
Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déposé lundi 30 leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20h jusqu'au 10 mai à 7h55. SUD Rail a lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.