L'aéroport d'Orly teste la reconnaissance faciale à l'embarquement pour les vols Transavia à destination du Maroc

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 mars 2021 - 18:36
Image
L'aéroport d'Orly, un des aéroports parisiens
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Pour diminuer le temps d’attente des voyageurs pour les vols à destination du Maroc la compagnie Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, propose aux passagers de se faire scanner le visage pour certifier qu’il correspond bien à leur passeport.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alors que le secteur des transports essaie d’inventer des moyens plus sûrs pour voyager sans se contaminer, les nouvelles technologies apparaissent comme des solutions efficaces pour faciliter la mise en place d’un cadre de surveillance des passagers. Après la vidéo surveillance pour l’analyse du pourcentage de masques dans les transports en commun, place à la reconnaissance faciale à l'aéroport d'Orly pour des embarquements plus agiles et sans embouteillages.

De la reconnaissance faciale dans les vols Transavia à destination du Maroc

Pour diminuer le temps d’attente des voyageurs, pour les vols à destination du Maroc, la compagnie Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, propose aux passagers de se faire scanner le visage pour certifier qu’il correspond bien à leur passeport. Lorsque le voyageur dépose son bagage, une caméra capture son visage qui est comparé à la photo de son document d'identité. Pour respecter le règlement de la protection des données à caractère personnel, les voyageurs peuvent d’un côté, décider d’utiliser ce dispositif ou non, et d’un autre, la compagnie assure que les données sont supprimées automatiquement dès que l'avion décolle.
Cette expérience fait suite à un précédent test déployé à Lyon pour des vols à destination du Portugal, mais elle aurait été retardée à cause de la crise du Coronavirus. Cette technologie, déployée en octobre 2020 visait à faire gagner au passager 30 minutes par rapport à un embarquement classique.

Un cadre de régulation de la reconnaissance faciale lors des embarquements est nécessaire

Le déploiement de cette technologie a une plus grande échelle est déjà envisagé d'ici deux mois. Selon des informations du Parisien, l’expérimentation montera en puissance dans deux mois avec des vols de plus de 200 passagers d’Air Caraïbes vers les DOM-TOM.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.