L’arrivée du pneu sans air est prévue pour 2024
Un rêve qui devient concret : le pneu sans air va arriver sur le marché d’ici trois ans. L’entreprise familiale Michelin est à l’origine de cette idée inédite : en 2014, au mondial de l’automobile, Michelin dévoilait son nouveau système de « roues sans air ». L’objectif ? Offrir une réponse imparable face aux risques de crevaison !
Appelé Uptis, pour "Unique Puncture-proof Tire System", ce pneu est unique du fait de sa composition : le caoutchouc est soutenu par de nombreuses lamelles en fibre de verre qui absorbent les chocs à la place de l’air dans un pneu classique. « L’air est supprimé au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, et de garantir le confort et la sécurité de la conduite », expliquait le groupe Michelin, comme le rapporte le site internet spécialisé Décision Atelier.
En plus d’être innovant, ce pneu sans air répond aux problématiques environnementales actuelles. En effet, selon les données de Michelin, près de 200 millions de pneus se retrouvent à la décharge suite à des crevaisons. Un véritable désastre écologique.
Le pneu sera développé aux États-Unis grâce à la collaboration entre General Motors et Michelin, selon 20minutes.
Dernièrement, le pneu sans air a fait parler de lui au salon automobile de Munich qui s’est déroulé courant septembre. Une voiture Mini électrique y était, chaussée de pneus Uptis : elle a fait une démonstration en direct. On pouvait la voir rouler dans la ville. « Notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique », raconte Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique de Michelin. Le youtubeur anglais M.JWW a fait partie des testeurs de ce nouveau pneu.
Cette invention est protégée par une cinquantaine de brevets déposés par la marque Michelin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.