Le marquage de vélos : vers la fin des vélos volés ?
Un des inconvénients pour passer à des trajets à vélo est le coût supplémentaire non négligeable sur le budget mensuel. Surtout si vous habitez dans une grande ville, où il est très fréquent d’arriver là où l’on avait attaché son nouveau vélo, pour ne retrouver qu’un bout d’antivol sectionné... Pour en finir avec la délinquance et le trafic de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Les vélos d'occasion vendus par des professionnels devront aussi être marqués à partir du 1er juillet 2021.
Un numéro unique pour éviter vols, le recel ou la revente illicite de vélos
Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d'orientation des mobilités, et précisé par un arrêté publié le 31 décembre 2020 décrit la modalité du marquage: un numéro unique (10 caractères alphanumériques) sera attribué à chaque vélo et sera mis en place sur le cadre du cycle. Ce numéro sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants, ce qui permettra de retrouver aussi plus facilement les propriétaires. Le vendeur de vélos devra de son côté remettre à l'acheteur les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d'accès ou de rectification.
Pas de marquage pour les particuliers. Trouverons- nous toujours nos vélos volés sur Leboncoin?
Vous vous en doutez peut-être, les vélos que les particuliers possèdent déjà ne seront pas soumis au marquage, et pourront donc toujours être revendus, une fois volés, sur des sites comme Leboncoin. Un développeur lançait récemment sur Twitter la proposition d’ajouter un formulaire de code de marquage pour les vélos sur la plateforme. Ludovic Hazart, responsable produit de la plateforme s’est manifesté pour dire qu’ils allaient étudier la proposition.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.