Pannes en série sur le Rer B et Gare du Nord : un rapport d'expertises commandé par la SNCF

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 12:21
Image
Deux rames du RER B.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Mardi, une rupture de caténaire avait interrompu le trafic toute la journée sur le RER B.
©Meigneux/Sipa
Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a promis ce vendredi, qu'un rapport sur les pannes successives connues sur le RER B et Gare du Nord allait être rendu public la semaine prochaine. Il a également précisé que de nouveaux projets avaient été annulés pour consacrer plus d'argent à la maintenance.

SNCF Réseau "a commandé un rapport d'expertise avec des experts indépendants" au sujet de la série d'incidents électriques ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire en Ile-de-France mardi 6 et mercredi 7, a indiqué ce vendredi 9 sur Radio classique le patron de la SNCF Guillaume Pepy.

"On aura ce week-end des premiers éléments pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et donc éviter que ça se reproduise", a-t-il souligné.

M. Pepy a en outre précisé qu'il pensait que même s'il était technique, ce rapport serait "rendu public au plus tard au début de la semaine prochaine".

Mercredi 7, la circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, Thalys, Eurostar, RER et trains de banlieue) avait été totalement interrompue pendant plusieurs heures à la suite d'une panne d'alimentation électrique, due à une rupture de caténaire, ces câbles tendus au-dessus des voies.

La veille, une première rupture de caténaire avait bloqué la desserte par le RER B de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

"C'est un assez incroyable coup du sort et il faut avant tout donner à nos clients des explications", a affirmé M. Pepy, ajoutant qu'il avait eu "un peu l'impression d'une loi des séries".

Interrogé sur la maintenance du réseau ferroviaire en France, le président du groupe SNCF a estimé que "les bonnes décisions ont été prises" depuis quatre à cinq ans avec une "priorité absolue" placée sur "la maintenance du réseau existant".

"Alain Vidalies, le ministre des Transports, a décidé de supprimer un certain nombre de projets nouveaux pour consacrer tout l'argent qu'on a à la maintenance", a expliqué M. Pepy.

Il a toutefois prévenu qu'étant donné que la maintenance ne peut se faire que la nuit, "à la petite cuillère", quand les trains ne roulent pas, "il y en a encore pour plusieurs années avant que notre réseau en région parisienne rajeunisse".

Alors que dans les années 80/90 et même au début des années 2000, "toute la France réclamait (...) des TGV", et que l'argent disponible était donc dédié à la construction de lignes nouvelles, "aujourd'hui les choses ont changé", a assuré le patron de la SNCF.

"La priorité, c'est les trains du quotidien et le réseau existant. Si l'on veut faire des TGV, à ce moment-là, il faut apporter de l'argent en plus", a insisté M. Pepy.
 

À LIRE AUSSI

Image
Deux rames du RER B.
RER B fermé entre Paris et Roissy : métro, tram, covoiturage, Uber, les alternatives pour se déplacer
Le trafic du RER B a été totalement interrompu entre la Gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la SNCF espère rétablir la circulation en fin de journée. ...
06 décembre 2016 - 13:24
Lifestyle
Image
Deux rames du RER B.
RER B : trafic interrompu toute la journée entre Paris et Roissy
Une rupture de caténaire au nord de Paris a conduit à une interruption totale du trafic du RER B entre Gare du Nord et l'aéroport Roissy-CDG. Reprise estimée en fin de...
06 décembre 2016 - 12:06
Lifestyle
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Galère dans les transports à Paris : nouvel incident sur le Transilien H, reprise progressive du trafic à la gare du Nord
Alors que les services de la SNCF ont tout mis en ordre pour réparer la caténaire arrachée sur une ligne de la gare du Nord, un nouvel incident a été signalé ce jeudi....
08 décembre 2016 - 11:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.