Galère dans les transports à Paris : nouvel incident sur le Transilien H, reprise progressive du trafic à la gare du Nord
Un troisième jour consécutif de galère dans les transports à Paris. Ce jeudi 8, la mairie de Paris ainsi que la préfecture de police ont décidé de reconduire dans la capitale et sa proche banlieue la circulation alternée. Mercredi 7, alors que les pouvoirs publics encourageaient un maximum de personnes à utiliser les transports en commun, la SNCF a essuyé une série de pannes qui ont affecté des centaines de milliers de voyageurs notamment sur le RER B et à la gare du Nord. Une série noire qui semble partie pour durer: un nouvel incident a été signalé ce jeudi...
Ce sont des problèmes de caténaires qui ont causé les multiples interruptions et blocage du trafic. Les départs et les arrivées à la gare du Nord à Paris, qui est la plus fréquentée d'Europe, ont été complètement interrompus pendant une très grande partie de l'après-midi mercredi. Cet arrachage de cable sur une longueur de près d'un kilomètre par un train a perturbé les lignes du Thalys, de l'Eurostar, des trains de banlieue mais aussi les RER. Le RER B a également été touché et sa liaison avec l'aéroport Roissy–Charles de Gaulle était interrompue. Mais la galère n'est pas finie pour les usagers parisiens. Ce jeudi matin, une rupture de caténaire apparue sur la ligne H du Transilien a provoqué l'interruption du trafic et ce jusqu'à au moins 12h d'après les premières informations communiquées par la SNCF.
Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports a indiqué dans un communiqué qu'il: "suit attentivement la situation sur le RER B" mais également qu'il a: "demandé à la SNCF de tout mettre en œuvre pour apporter des solutions de substitution aux voyageurs et rétablir le trafic dans les meilleurs délais".
"Il va falloir que nous réfléchissions à rendre indépendant les réseaux électriques des différentes lignes" a affirmé Didier Bense, le directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France.
Le dispositif exceptionnel de circulation alternée sera également mis en place et pour la première fois à Lyon et à Villeurbanne à partir de vendredi. En outre, la vitesse maximale autorisée sur les routes sont abaissées dans toute la région des Hauts-de-France, également touchée par la vague de pollution, depuis mercredi 7 et le sera jusqu'au vendredi 9 à six heures du matin, au moins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.