Paris : le trafic du RER A rétabli
Les 1,2 millions de voyageurs journalier du RER A peuvent à nouveau respirer. Au lendemain d'une grève surprise des cheminots, qui a interrompu le trafic sur la ligne une partie de la journée puis de nouveau en soirée, la circulation a repris ce vendredi matin. "Tous les conducteurs ont repris le travail et le trafic est normal sur l'ensemble de la ligne", a indiqué la RATP peu avant six heures. "On est sur une journée normale", a également confirmé un responsable de la régie des transports parisiens alors que l'on approchait, vers sept heures, des heures de pointes matinales.
Après l'annonce d'un arrêt de travail spontané des conducteurs, la ligne la plus chargée d'Europe a été fortement perturbée jeudi 29. En cause: la "violente agression" d'un conducteur de la ligne, mercredi 28, en gare de Torcy (Seine-et-Marne). Les cheminots s'étaient alors spontanément mis en grève, provoquant la paralysie du trafic du RER A.
Suite à cette journée noire, une réunion avec la direction avait été organisée pour déterminer les suites du mouvement. Les syndicats n'avaient alors pas donné de mot d'ordre pour la journée de vendredi. Les cheminots ont finalement repris le travail ce vendredi matin. Une réunion de travail devrait également avoir lieu ce vendredi afin de mieux sécuriser le travail des conducteurs.
"Je voudrais au nom du gouvernement manifester notre solidarité auprès du conducteur qui a été agressé. On comprend parfaitement la réaction de l'ensemble des salariés face à cette agression très violente. La RATP a d'ailleurs porté plainte" a déclaré sur BFMTV ce vendredi matin, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports avant d'ajouter que "ce mouvement n'est pas forcément la solution".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.