RATP : le casting des voix des transports d'Île-de-France

Auteur(s)
AS
Publié le 19 novembre 2014 - 12:12
Image
Un quai du métro parisien.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
La RATP renouvelle ses voix.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Les voix des annonces du trafic des métros, des bus et des tramways des transports franciliens sont choisies au terme d'un casting façon "The Voice" (TF1). La RATP organisait jusqu'au 18 novembre un casting interne pour trouver ses 20 prochaines voix.

"Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée": les usagers des transports en commun d'Île-de-France entendent leurs voix tous les jours en attendant leur métro, leur bus ou leur tramway. Les voix féminines et masculines qui vous indiquent les horaires et la situation du trafic de la RATP ne sont pas choisies au hasard. La RATP les sélectionne au terme d'un casting interne, dont le premier avait eu lieu en 2005. Cette année, les salariés de l'entreprise étaient de nouveau appelés à se présenter bénévolement jusqu'au 18 novembre.

Sur les 45.000 employés, la RATP aurait enregistré plus de 500 volontaires. Des conducteurs de rames, des informaticiens ou des membres de l'administration, qui n'ont aucune expérience du micro. Et, comme dans un télé-crochet musical, des auditions à l'aveugle derrière un paravent ont été organisées devant un jury pour évaluer les candidats sur plusieurs critères: le timbre, le débit, l'articulation et la puissance de leur voix. "Il faut une voix sympathique et conviviale, naturelle, originale, atypique, pas forcément trop directive, audible et compréhensible", ont expliqué les six membres du jury à TF1.

Les candidats du premier tour avaient le choix du texte déclamé: extrait de roman, de chanson ou de film. Les 50 candidats sélectionnés pour le second tour seront, eux, mis en situation en lisant de vraies annonces de la RATP. La finale se tienfra le 27 novembre et les 20 voix sélectionnées (10 féminines et 10 masculines) seront audibles dans les transports début 2015.

La RATP a confié vouloir s'éloigner des voix de synthèse aujourd'hui enregistrées, pour se rapprocher de timbres de voix plus humains.

 

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.