RATP : le casting des voix des transports d'Île-de-France
"Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée": les usagers des transports en commun d'Île-de-France entendent leurs voix tous les jours en attendant leur métro, leur bus ou leur tramway. Les voix féminines et masculines qui vous indiquent les horaires et la situation du trafic de la RATP ne sont pas choisies au hasard. La RATP les sélectionne au terme d'un casting interne, dont le premier avait eu lieu en 2005. Cette année, les salariés de l'entreprise étaient de nouveau appelés à se présenter bénévolement jusqu'au 18 novembre.
Sur les 45.000 employés, la RATP aurait enregistré plus de 500 volontaires. Des conducteurs de rames, des informaticiens ou des membres de l'administration, qui n'ont aucune expérience du micro. Et, comme dans un télé-crochet musical, des auditions à l'aveugle derrière un paravent ont été organisées devant un jury pour évaluer les candidats sur plusieurs critères: le timbre, le débit, l'articulation et la puissance de leur voix. "Il faut une voix sympathique et conviviale, naturelle, originale, atypique, pas forcément trop directive, audible et compréhensible", ont expliqué les six membres du jury à TF1.
Les candidats du premier tour avaient le choix du texte déclamé: extrait de roman, de chanson ou de film. Les 50 candidats sélectionnés pour le second tour seront, eux, mis en situation en lisant de vraies annonces de la RATP. La finale se tienfra le 27 novembre et les 20 voix sélectionnées (10 féminines et 10 masculines) seront audibles dans les transports début 2015.
La RATP a confié vouloir s'éloigner des voix de synthèse aujourd'hui enregistrées, pour se rapprocher de timbres de voix plus humains.
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