Sécurité routière : des conducteurs français (un peu) plus prudents

Auteur(s)
VL
Publié le 19 avril 2016 - 15:01
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Crédits
©Philippe Huguen
Les conducteurs français sont moins nombreux à dépasser la vitesse autorisée, la limite d'alcoolémie, ou à téléphoner au volant.
©Philippe Huguen
Selon le baromètre Axa prévention sur le comportements des automobilistes français, celui-ci a tendance à s'améliorer dans tous les secteurs. Beaucoup de chemin reste cependant à faire et les chiffres des tués sur les routes ne s'en ressentent pas encore.

Les campagnes de prévention auraient-elles porté (en partie) leurs fruits? En tout cas les conducteurs français se disent (un peu) plus responsables cette année qu'ils ne le faisaient l'année précédente. Peut-être aussi les mauvais chiffres de la sécurité routière ces deux dernières années les ont-ils incités à lever le pied et à raccrocher le portable. Pour la première fois depuis 35 ans, le nombre de tués sur les routes à en effet augmenté lors de deux années consécutives.

Toujours est-il que les conducteurs français auraient fait des efforts ces derniers mois selon le baromètre annuel d'Axa prévention. Ainsi, ils ne sont "plus que" 23% à avouer prendre le volant après plus de deux verres d'alcool, alors qu'ils étaient 28% l'année dernière. A partir de quatre ou cinq verres, ce taux tombe à 4% contre 6% en 2015.

De même, 30% des conducteurs disent passer des appels téléphoniques au volant, soit une baisse de huit points en un an, et ils sont 15% à envoyer des SMS en conduisant contre 23% lors de la précédente enquête.

L'amélioration des comportements se fait également ressentir sur la vitesse et quelque soit le type de routes. Sur autoroute, 14% des conducteurs avouent encore rouler entre 160km/h et 170km/h alors qu'ils étaient 19% en 2015. En ville, 39% roulent à 65km/h (44% en 2015). C'est d'ailleurs en ville que le sentiment d'insécurité est le plus fort (47%), malgré cette amélioration des comportements.

Sur les axes secondaires (départementales et nationales), 41% disent se sentir en insécurité. Il faut dire qu'ils représentent 75% des accidents mortels pour 52% du trafic.

Sans trop de surprise, "c'est la faute des autres" car 86% des sondés attribuent ce sentiment aux comportement des autres conducteurs, devant le manque d'entretien (59%) et la mauvaise signalisation (30%). Le comportement des usagers sur ces routes est loin d'être irréprochable puisque 32% disent adapter leur rythme à celui des autres plutôt qu'aux limitations de vitesse et 25% rouler entre 120km/h et 130km/h au lieu de 90km/h.

Si les comportements semblent donc avoir tendance à s'améliorer, une longue route reste à faire. Au mois de mars dernier, le nombre de tuéd sur les routes a encore augmenté de 14,2% avec 257 morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un scooter et des voitures sur la route.
La Sécurité routière lance une campagne destinée aux motards (VIDEO)
Alors que les beaux jours voient augmenter le nombre d'accidents de moto, la sécurité routière lance ce samedi une campagne de sensibilisation destinée au motards. Ces...
26 mars 2016 - 16:17
Lifestyle
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Radars : moins de flashs mais plus d'amendes et de morts en 2015
Moins de flashes de radars en 2015, mais des vitesses moyennes qui ont augmenté et plus de morts sur les routes: face à ce constat, les acteurs de la sécurité routière...
26 février 2016 - 11:07
Société
Image
Une homme installe un bébé dans un siège auto.
Deux enfants sur trois mal attachés en voiture
Selon une étude publiée mardi, deux tiers des enfants seraient mal attachés en voiture. La plupart du temps, les parents pensent bien faire mais commettent des erreurs...
03 février 2016 - 12:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.