Deux enfants sur trois mal attachés en voiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2016 - 12:58
Image
Une homme installe un bébé dans un siège auto.
Crédits
©Jennifer Jacquemart/Sipa
Dans 45% des cas, les parents utilisent le bon matériel pour attacher leurs enfants mais commettent des erreurs d'installation.
©Jennifer Jacquemart/Sipa
Selon une étude publiée mardi, deux tiers des enfants seraient mal attachés en voiture. La plupart du temps, les parents pensent bien faire mais commettent des erreurs qui ne permettent pas aux sièges auto de remplir leur fonction.

Quant il s'agit des enfants en voiture, il y a une frontière entre respecter les règles et garantir leur sécurité. Bien que la majorité des parents prennent la peine d'attacher leurs enfants avec des sièges auto adaptés, beaucoup commettent encore des erreurs ce qui ne permet pas une protection optimale, révèle une étude conjointe du Laboratoire d'accidentologie, de Bébé confort et de l'association Prévention routière.

Selon cette étude, seuls 34% des enfants sont correctement retenus en voiture. Dans 45% des cas, le matériel est adapté mais mal utilisé. Dans 11% des cas, le siège auto n'est pas adapté et 6% des parents commettent en plus des erreurs. Très minoritaire mais plus grave, 4% des enfants ne sont pas du tout retenus.

Pour les plus jeunes enfants, installés dans des sièges auto, l'étude relève de nombreuses approximations dans l'utilisation des harnais, pas assez tendus, vrillés, ou tout simplement l'enfant à les épaules en dehors. Une erreur commune est par exemple de desserrer les harnais lorsque l'enfant est chaudement vêtu et d'oublier ensuite de les resserrer. "Autant de situations qui ne garantissent pas une retenue correcte de l’enfant dans son siège en cas de collision ou de retournement du véhicule".

De même, il n'est pas rare pour les enfants plus âgés, installés dans des rehausseurs, que la ceinture de sécurité ou la sangle ne soient pas correctement installées. "En cas d’accident, il y a risque de lésions thoraciques ou abdominales", précise l'étude. De plus, les erreurs ont tendance à se cumuler puisque l'association en relève plusieurs dans deux tiers des cas. La moitié des erreurs commises sont considérées comme "sérieuses".

L'association Prévention routière appelle donc à des campagnes d'information et de sensibilisation pour rappeler aux parents que même le siège auto le plus perfectionné ne saurait garantir une sécurité optimale lorsque les conditions d'utilisation ne sont pas respectées. De nouvelles réglementations européennes plus strictes devraient également être mises en place en 2016.

En France, 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Téléphone volant
Code de la route : les enfants relèvent les infractions de leurs parents
D'après une récente étude, les enfants sont particulièrement attentifs aux erreurs de leurs parents quand ces derniers conduisent. Si la grande majorité d'entre eux se...
19 décembre 2015 - 17:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.