Sécurité routière : le nombre de morts a chuté de 16,4% en octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 11:29
Image
Accident de la route A13 Yvelines 25.04.2016
Crédits
©Eric Feferberg / AFP
Après douze années de baisse, la France avait vu en 2014 le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse.
©Eric Feferberg / AFP
Le nombre de morts sur les routes françaises a diminué de 14,6% en octobre par rapport à la même période l'année dernière, marquée par l'accident de car de Puisseguin, selon un rapport de l'Office national interministériel de la sécurité routière. Toutefois, cette baisse n'éloigne pas le spectre d'une troisième année consécutive d'augmentation de la mortalité routière.

Le nombre de morts sur les routes françaises a chuté de 16,4% en octobre avec 316 personnes tuées, soit 62 de moins qu'en octobre 2015, marqué par l'accident de car de Puisseguin (43 morts), a annoncé ce jeudi 10 l'Office national interministériel de la sécurité routière. Sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de personnes décédées sur les routes reste supérieur de 0,8% à celui enregistré sur la période équivalente de l'année passée: 2.882 personnes ont été tuées au total, soit 22 de plus que sur la même période l'an dernier.

La baisse du mois d'octobre n'éloigne pas le spectre d'une troisième année consécutive d'augmentation de la mortalité routière. Après douze années de baisse, la France avait vu en 2014 le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013), de même qu'en 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014). Le pays n'avait pas enregistré deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans.

En octobre, le nombre d'accidents corporels est en hausse de 7% (5.440, soit 355 accidents supplémentaires) et le nombre de personnes blessées de 9,6% (6.886, 601 blessés de plus). Le 23 octobre 2015, une collision entre un camion et un autocar avait fait 43 morts à Puisseguin, en Gironde. "A l'approche du long week-end du 11 novembre et des premiers froids, la Sécurité routière rappelle que la vigilance et le respect absolu de l'ensemble des règles de prudence au volant s'imposent donc plus que jamais à tous les usagers de la route", explique-t-elle dans un communiqué.

Pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière, le gouvernement a lancé deux plans successifs l'an dernier, l'un en janvier (26 mesures), l'autre en octobre (22 mesures principales et 33 complémentaires), avec notamment pour principales mesures l'interdiction du kit mains libres au volant, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et l'augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars "leurres").

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone.
Sécurité routière : les drones capables de détecter les chauffards, ce n'est pas pour tout de suite
Les premières expérimentations de drones ont révélé que ces engins doivent encore être perfectionnés pour être efficaces dans la lutte contre l'insécurité routière. Po...
09 octobre 2016 - 19:25
Lifestyle
Image
Accident de la route A13 Yvelines 25.04.2016
Sécurité routière : le nombre de morts bondit de 30% en septembre
Après trois mois de baisse de la mortalité routière, la tendance s'est inversée en septembre où 335 personnes ont péri dans des accidents de circulation. Pour l'Office...
07 octobre 2016 - 20:38
Société
Image
Accident de la route
Sécurité routière : le nombre de morts a reculé en août
La mortalité routière a reculé de 9% au mois d'août par rapport à 2015, a annoncé ce vendredi Bernard Cazeneuve. Des résultats sont s'est félicité le ministre de l'Int...
09 septembre 2016 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.