Taxis en colère : UberPop interdit en France dès le 1er janvier 2015
Le gouvernement veut calmer la grogne des taxis. Alors que la mobilisation devant bloquer les entrées de Paris, ce lundi matin, a finalement été moins importante que prévue, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'UberPop va être interdit dès le 1er janvier 2015. Or, c'est bien cette application de mise en relation entre passagers et chauffeurs non professionnels qui cristallise la colère des chauffeurs, qui dénoncent une concurrence déloyale.
"La loi de réglementation de la profession de taxi, des VTC (Voitures de tourisme avec chauffeur, NDLR), qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, est encore plus contraignante pour ce genre de sociétés", a ainsi annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet sur i>Télé.
Selon lui, l'application, dès le début de l'année 2015, de la loi Thévenoud va rendre les services du type UberPop illégaux. "Non seulement c'est illégal de se prêter à ce service, mais en plus, pour le consommateur, il y a un véritable danger", a souligné Pierre-Henry Brandet.
En effet, étant de simples particuliers, les "chauffeurs" d'UberPop ne disposent pas d'assurance adéquate, ni de formation spécifique. Deux conditions qui sont pourtant obligatoires pour les taxis, par exemple.
La loi Thévenoud prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour ce type d'infractions.
La décision du tribunal de commerce de Paris du vendredi 12 décembre de ne pas interdire l'application de la société Uber avait déclenché la colère des taxis. D'autant qu'en octobre dernier, la société avait déjà été condamnée à une amende de 100.000 euros pour avoir présenté son service comme une application de covoiturage, ce qu'elle n'est pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.