A Strasbourg, finie la clémence pour les cyclistes en infraction

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 avril 2017 - 20:22
Image
Les cyclistes strasbourgeois auteurs d'infraction au Code de la route se verront infliger à partir d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les cyclistes strasbourgeois auteurs d'infraction au Code de la route se verront infliger à partir du 1er mai des amendes aussi élevées que celles imposées aux automobilistes
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les cyclistes strasbourgeois auteurs d'infraction au Code de la route se verront infliger à partir du 1er mai des amendes aussi élevées que celles imposées aux automobilistes, a annoncé vendredi le procureur Michel Senthille, qui souhaite ainsi réduire le nombre d'accidents.

Cette décision a été prise à l'issue d'une expérimentation menée depuis fin 2012 dans l'agglomération de Strasbourg, en vertu de laquelle les cyclistes en infraction devaient s'acquitter de "seulement" 45,60 euros, au lieu de 90 euros, en contrepartie d'une verbalisation plus systématique.

"Je suis obligé de dire que cette expérience n'a pas apporté ce que nous espérions, à savoir la baisse des incivilités", a déploré le procureur. "La clémence accordée n'a pas eu pour corollaire la responsabilisation du cycliste".

Entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2017, 2.688 infractions ont été constatées. "Le plus souvent, il s'agit du non-respect du STOP, le non-respect d'un feu rouge, puis vient l'usage du téléphone, la circulation en sens interdit, le port d'écouteurs (interdits depuis juin 2015), le refus de priorité" a énuméré le magistrat.

Le nombre d'accidents a certes baissé dans un premier temps - passant de 108 en 2012 à 66 en 2015 - mais il est remonté à 105 en 2016, avec trois morts parmi les cyclistes. Dans plus de la moitié des accidents, et "même 60% en 2016", les cyclistes étaient responsables.

"Il faut que les cyclistes comprennent que la gravité du franchissement d'un feu rouge est la même que pour les automobilistes. Le code de la route est le même", a conclu le magistrat.

Pour le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, qui approuve cette mesure, "la cohabitation piéton/cycliste doit passer par la réduction de la vitesse du plus rapide". Il a ajouté tenir compte d'une "psychose des piétons" vis-à-vis des vélos, en particulier "les plus fragiles comme les personnes âgées, les mal-voyants ou les personnes ayant des difficultés de déplacement".

La municipalité de Strasbourg, où la pratique du vélo au quotidien est très largement développée, notamment en centre-ville, revendique le premier réseau cyclable de France avec 560 km de pistes dédiées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.