Syrie : l'armée pénètre dans la province de Deir Ezzor tenue par l'EI

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 20:20
Image
Les forces démocratiques syriennes en direction de Raqa, lors d'une offensive contre les jihadistes
Crédits
© DELIL SOULEIMAN / AFP
Les forces démocratiques syriennes en direction de Raqa, lors d'une offensive contre les jihadistes de l'EI, le 22 juin 2017
© DELIL SOULEIMAN / AFP

L'armée syrienne a pénétré vendredi pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir Ezzor, contrôlée entièrement par le groupe Etat islamique (EI) à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport, selon une ONG.

"L'armée syrienne, avec des combattants iraniens, libanais et irakiens, a pénétré aujourd'hui de 8 km à l'intérieur de la province en longeant la frontière avec l'Irak, grâce à un important appui russe", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Le régime avait été expulsé par les jihadistes il y a trois ans de toute cette province riche en pétrole. Depuis janvier 2015, l'EI assiège le secteur gouvernemental de sa capitale éponyme Deir Ezzor situé dans l'ouest de la ville et où vivent encore 100.000 personnes selon l'ONU.

Les jihadistes ont tenté à plusieurs reprises mais sans succès de s'emparer des 40% de la ville qui leur échappe et de l'aéroport militaire.

Pour briser le siège imposé à ses troupes dans la ville de Deir Ezzor, l'armée avance sur trois axes: à partir de Palmyre au sud-ouest en direction du carrefour stratégique de Soukhna, à l'ouest à partir de la province de Raqa et au sud-est le long de la frontière avec l'Irak, dont elle contrôle désormais 85 km.

Plus au nord, les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance kurdo-arabe soutenue par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, tentent de s'emparer de Raqa, place forte de l'EI en Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.