Airbus : Guillaume Faury attendu pour succéder à Tom Enders

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 octobre 2018 - 11:48
Image
Guillaume Faury, l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale d'Airbus, le 10 juillet 2018 au centre de livraisons du groupe à Colomiers, en Haute-Garonne
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Guillaume Faury, l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale d'Airbus, le 10 juillet 2018 au centre de livraisons du groupe à Colomiers, en Haute-Garonne
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

Le conseil d'administration d'Airbus va désigner lundi Guillaume Faury pour succéder au patron du géant aéronautique Tom Enders au printemps, a rapporté Le Figaro.

Contacté par l'AFP, un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire à ce sujet.

Guillaume Faury, 50 ans, est l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale du groupe de Toulouse depuis le départ en février dernier de Fabrice Brégier, après un conflit de succession fin 2017 avec M. Enders. Il dirigeait auparavant la branche hélicoptères du groupe, basée à Marignane.

Tom Enders lui-même quittera Airbus au printemps, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe.

Airbus avait annoncé dès le mois de mars dernier que le processus de succession à sa tête interviendrait d'ici à la fin 2018, mais il a décidé de l'accélérer afin d'éviter les spéculations.

Cette décision annoncée intervient alors qu'Airbus reste soumis à des remous en interne, qui se sont traduits par le départ inattendu de son directeur commercial, Eric Schultz, quelques mois seulement après qu'il eût remplacé l'emblématique John Leahy.

L'avionneur va également voir son directeur financier, Harald Wilhelm, quitter ses fonctions au printemps 2019, au même moment que M. Enders.

Airbus est sous le coup d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.