Airbus réduit sa production d'A380, miné par le manque de commandes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 11:27
Image
Un Airbus A380 au décollage.
Crédits
©Fyrol Mohd/AFP
En 2016, Airbus livrera 27 A380, soit le même chiffre qu'en 2015.
©Fyrol Mohd/AFP
Selon une information du quotidien "Le Figaro", Airbus a décidé de réduire la production de l'A380, face à des commandes plus faibles que prévues.

Airbus a décidé de réduire la production de son superjumbo l'A 380, en raison du manque de commandes, annonce Le Figaro mardi 11.

La production de l'A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018 (seuil minimum pour conserver les compétences), contre 2,5 par mois aujourd’hui, en raison d'un trou d’air dans les commandes, indique le quotidien.

"Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes", explique Alain Flourens, directeur du programme A 380, au Figaro.

Avec cette réduction de cadence, Airbus a désormais devant lui environ dix ans de production. Il restait en effet à fin août 2016, 124 superjumbos à livrer sur les 319 appareils commandés, depuis son lancement commercial en 2000, explique le journal. La commande iranienne (12 exemplaires) qui attend l’obtention d’une licence d’exportation pour se concrétiser, ne suffira pas à doper le carnet de commandes.

Cette année, Airbus livrera 27 A 380, autant qu’en 2015. Et trois appareils de moins que lors du pic de production, constaté entre 2012 et 2014, détaille le quotidien.

"Nous pourrions développer d’autres versions, mais aujourd’hui la demande des compagnies porte sur l’optimisation de l’avion actuel. Nous allons améliorer sa productivité, en optimisant la cabine et en offrant plus de flexibilité et de liberté dans l’aménagement de celle-ci par nos clients", développe Alain Flourens.

"L’A 380 a toujours sa place dans le portefeuille produit d’Airbus. Il répond parfaitement à la hausse du trafic aérien et à la saturation des aéroports", conclut le responsable.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un Airbus A380 au décollage.
Airbus ralentit la production de l'A380
L’annonce mardi d’une réduction de la cadence de production de l’A380 à un exemplaire par mois sonne comme un revers pour Airbus, après un énorme investissement dans ...
13 juillet 2016 - 15:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.