Allocation de rentrée scolaire : combien allez-vous toucher ?
C’est dès ce jeudi 18 que les premiers foyers toucheront l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour faire partie de cette première tranche, il faut en effet que les enfants aient entre 6 et 16 ans. Pour les parents dont les enfants entre 16 et 18 ans, il peut être nécessaire d'attendre encore quelques semaines supplémentaires.
Mais l’âge de l'enfant n’agit pas seulement sur la date de versement. Il est aussi -et surtout- le facteur principal qui décidera du montant de la somme que touche chaque foyer.
Un enfant de 6 à 10 ans permet de recevoir une allocation de 363 euros. Si votre enfant a entre 11 et 14 ans, compez sur 383,03 euros. Pour les "grands" enfin, soit ceux entre 15 et 18 ans, l’ARS s’élève à 396,29 euros.
L’Allocation de rentrée scolaire reste cependant une prestation sociale dont le but est de soutenir financièrement les parents modestes, ou les familles nombreuses. Aussi, si le montant versé par enfant est fixe, la possibilité de bénéficier de l’ARS, elle, est soumise à une condition de ressources. Pour pouvoir la toucher en 2016, les revenus du ménage en 2014 ne doivent pas dépasser 24.404 euros pour un enfant, 30.036 euros pour deux enfants et 35.668 pour 3 enfants. Chaque enfant supplémentaire augmente de plafond de 5.632 euros.
Côté administratif, le versement est en principe automatique pour les enfnats de 6 à 16 ans. La scolarité n’étant plus obligatoire après 16 ans, et l’ARS n’étant évidemment versée que si l’enfant est encore inscrit dans une formation, il sera demandée une attestation sur l’honneur pour les enfants de 16 à 18 ans.
Pour la première demande sur un enfant, enfin il faut remplir un dossier et le renvoyer à sa Caf pour renseigner la caisse sur votre sitiation de famille.
Pour terminer, comme l'ARS n’est pas soumise à des critères de nationalité, il suffit de résider en France pour y avoir droit, et de présenter un titre de séjour en cours de validité pour les familles qui ne sont pas ressortissantes de l’Union européenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.