Crues : les assureurs promettent des indemnisations rapides
Les assureurs "se sont engagés à simplifier les démarches, à indemniser rapidement et à faciliter les procédures pour les sinistrés des inondations des derniers jours", a annoncé lundi la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel.
"Pour ceux qui ont perdu leurs papiers, leurs factures, les assureurs accepteront tous les modes de preuve, y compris par exemple des photos", a-t-elle précisé à la presse après une réunion avec les représentants des assureurs dans la matinée.
Les assureurs se sont également engagés à verser "rapidement" les premières provisions aux sinistrés. "Dans les trois à quatre jours qui suivront la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle, des avances pourront être versées par les assureurs", selon Juliette Méadel, qui a demandé un délai de deux mois maximum pour le versement des indemnisations définitives.
Dimanche, elle avait demandé aux assureurs "un effort particulier". "Il faudrait ne pas exiger un nombre incroyable de factures (...) L'objectif c'est que ce soit simple, pour que ce soit simple, il faut alléger", avait-elle expliqué sur France 3.
"On pourrait imaginer même que dans certains cas, pour les petits dommages, inférieurs par exemple à 2.000 euros, il n'y ait même pas besoin d'une expertise", avait-elle ajouté, expliquant que cela avait déjà été "fait dans le cadre de Xynthia".
En 2010, la tempête Xynthia avait coûté 1,5 milliard d'euros aux assureurs. Environ 470.000 sinistres avaient alors été déclarés dans 28 départements.
La secrétaire d'État a également souligné qu'il n'y a encore "pas de chiffre définitif" sur le coût des récentes intempéries. Interrogée dimanche sur le chiffre d'un milliard d'euros, elle avait expliqué qu'il était "un peu tôt pour évaluer les dégâts", mais qu'il s'agira "probablement d'un chiffre bien supérieur".
Mme Méadel a rappelé dimanche que les sinistrés devront réaliser leur déclaration de sinistre dans les dix jours qui suivront la publication au Journal officiel de l'état de catastrophe naturelle. Le président François Hollande a assuré que l'état de catastrophe naturelle, qui ouvre droit à indemnisation, serait reconnu mercredi.
Seront concernés les départements touchés "par les inondations les plus graves (...), c'est une carte qui est en train de se mettre en place", a précisé la secrétaire d'Etat.
Des cellules médicopsychologiques d'urgence pour les personnes "traumatisées", "en état de sidération" ou de "grande inquiétude", ont par ailleurs été "activées", a-t-elle ajouté.
Une nouvelle réunion au secrétariat d'État a été fixée dans un mois pour faire "le point ensemble sur le suivi des cas d'indemnisation et sur l'ensemble des chiffres".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.