Culture et patrimoine, priorités de la métropole niçoise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mai 2016 - 17:17
Mis à jour le 26 mai 2016 - 13:15
Image
Christian Estrosi et Francis Huster à la matinale Eco du 25 mai 2016
Crédits
©Damien Durand/FranceSoir
Christian Estrosi et les principaux intervenants de cette Matinale Eco du 25 mai.
©Damien Durand/FranceSoir
Nice et son agglomération s'engagent pour la diversité culturelle et la restauration du patrimoine. La ville est l'une des plus dynamiques de France dans le domaine, et se prépare encore à de nouveaux projets

En présence de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et récemment élu président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la dernière "Matinale Eco" de l’agglomération azuréenne mettait la culture et le patrimoine à l’honneur, mercredi 25.

Christian Estrosi, qui a de plus quitté son poste à l’Assemblée nationale pour se concentrer sur ses mandats locaux, a ouvert l’événement d’un discours évoquant la contribution historique de la ville de Nice à la culture. Rappelant que Berlioz, Matisse ou Nietzsche ont vécu et largement été inspirés par la capitale azuréenne, l’édile s’est voulu le défenseur d’une culture libre: sa vision de son rôle dans la politique culturelle est celle d’un élu qui se doit de "ne pas se mêler de culture, mais soutenir, accompagner, sans effort de sélection". Se voulant un défenseur de "la diversité sous toutes ses formes" stimulant une "création permanente" Christian Estrosi a rappelé sans détour que "la culture est pus que jamais une exigence" et qu’il défenderait cette priorité, y compris face aux sceptiques de sa propre famille politique.

Et par culture, la municipalité et l’agglomération veulent aussi bien encourager les manifestations ouvertes au public, passées depuis 2008 de 400 à 1.200 par an, que le patrimoine architectural de "la première ville baroque de France". Rappelant que lorsqu’il est devenu maire de Nice, "le patrimoine était quasiment en ruines", Christian Estrosi s’est félicité du chemin parcouru, qui a mobilisé aussi bien un important "effort privé" que "plus de 80 millions d’euros de la collectivité".

Place ensuite aux projets. Les intervenants qui se sont succédés ont fait peser l’idée que la ville de Nice, jusque-là critiquée pour une prétendue inertie culturelle, n’a plus rien de la "belle endormie" injustement brocardée.

De l’écrivain Didier van Cauwelaert au réalisateur et producteur Steve Suissa, en passant par Jean-Luc Gagliolo, conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Lutte contre l'illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoises, es intervenants ont dressé le portrait d’une ville inspirante, à la pointe sur les arts et l’expansion de la culture classique et contemporaine.

Moment fort de l’événement, Francis Huster est venu présenter son projet de troupe de théatre qu’il dirigera à Nice et qui sera composée de soixante néophytes qui seront formés et intégrés ensuite à des comédiens plus expérimentés pour se produire, avec bien sûr le soutien de la municipalité et de l’agglomération, dans toute la région PACA… voire au-delà! "Nous porterons les couleurs de Nice dans le monde entier. On réussira!" s’engage le comédien qui a régalé son auditoire d’anecdotes de son premier passage sur les planches à Nice, il y a quarante ans. "A Nice, il y a une liberté qu’on ne nous donne plus nulle part depuis trente ans" s’excame enthousiaste celui qui triomphe actuellement dans son adaptation de la pièce Amok de Stefan Zweig. Une œuvre qui sera d’ailleurs l‘une des premières que la future troupe de théâtre inscrira à son répertoire avec Le Cid de Corneille, La Mégère apprivoisée de Molière et un spectacle hommage aux studios romains de la Cinecitta.

Focus enfin a été fait, non seulement sur le patrimoine de Nice largement restauré par la municipalité, mais sur les outils de promotion innovants qui permettent aujourd’hui de le mettre en valeur. L’entreprise Monument Tracker, qui propose sur mobile des guides ludiques et intuitifs sur 70 villes, rappelle que Nice a été la première destination proposée en 2011, et l’une des plus complète aujourd’hui. Quant à la journaliste-écrivaine Corinne Paolini, elle est venue présenter son "livre numérique", un authentique "beau livre" détaillant les merveilles patrimoniales des 49 communes de l’agglomération. Une application mobile accompagnant l’ouvrage permet d’obtenir des contenus audio supplémentaires en scannant chaque page avec son téléphone. Un projet réellement innovant à l’image de Nice, qui a demandé à son auteure pas moins de 18 mois de travail d’investigation. Un chiffre qui résume à lui tout seul le potentiel de la région, mis en valeur par une poitique volontariste. Et l’ambition de Christian Estrosi et de son équipe pour développer l’offre culturelle de l’agglomération niçoise fourmille autant de projets que de réalisations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Christian Estrosi
Christian Estrosi ouvre une antenne parisienne de la Métropole Nice Côte d'Azur
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a inauguré mardi une antenne parisienne de la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur. Objectif: mieux faire connaître ...
25 novembre 2014 - 18:40
Société
Image
Christian Estrosi réaffirme son opposition à la privatisation de l'aéroport de Nice
Le maire de Nice a réaffirmé jeudi son opposition à la privatisation de l'aéroport de la région, dans le cadre d'un débat sur les bienfaits et les limites de la libre ...
12 mars 2015 - 21:59
Société
Image
Christian Estrosi à la maison de la Métropole Nice Côte d'Azur à Paris.
Start-up, PME, PMI : la Métropole Nice Côte d'Azur se veut un "laboratoire d'expérimentation"
Christian Estrosi veut faire de la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur, dont il est le président, un "laboratoire d'expérimentation" des projets lancés par des sta...
17 décembre 2014 - 16:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.